Les climats du vignoble de Bourgogne comme patrimoine mondial de l’humanité by Jean-Pierre Garcia

Les climats du vignoble de Bourgogne comme patrimoine mondial de l’humanité

By Jean-Pierre Garcia

  • Release Date: 2015-10-04
  • Genre: Histoire
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

L’identification des caractères du vin au lieu où il est produit a été poussée en Bourgogne à un degré exceptionnel par la délimitation de parcelles de terrain, révélées, nommées, hiérarchisées : ce sont les climats viticoles, une notion très anciennement revendiquée, spécifique à cette région. Directement lisibles dans le paysage par leurs limites parcellaires (clos, murets, meurgers) et toujours vivants aujourd’hui, les climats désignent ainsi des terroirs aux sens viticole et humain, qui, depuis le Moyen Âge et surtout à partir du XVIIe siècle, sont consacrés par des crus et des cuvées distincts les uns des autres, associant parcelle, cépage, savoir-faire et hiérarchie de qualité. Ils ont été aussi une des références matérielles à la constitution des Appellations d’Origine Contrôlée au cours du XXe siècle.
Cet ouvrage pluridisciplinaire restitue les ressorts de la construction naturelle, historique, sociologique et économique de cette mosaïque de plus de 1200 climats, demandés aujourd’hui à être reconnus comme patrimoine mondial de l’humanité.

Jean-Pierre Garcia est professeur de géo-sciences à l’Université de Bourgogne et rattaché au laboratoire CNRS-uB-Culture ARTeHIS (Archéologie-Terre-Histoire-Sociétés) où il développe ses recherches sur la construction des terroirs viticoles sur le temps long. Ont participé à cet ouvrage : Jean-François Bazin, Patrice Beck, Raymond Bernard, Roger Bessis, Françoise Bourdon, Jean-Pierre Chabin, Benoît Chauvin, Aubert De Villaine, Marion Demossier, Françoise Dumas, Jean-Pierre Garcia, Olivier Jacquet, Hugh Johnson, Matt Kramer, Thomas Labbé, François Legouy, Éliane Lochot, Christophe Lucand, Yves Luginbühl, Remington Norman, Marie-Claude Pichery, Jean-Robert Pitte, Jacky Rigaux, Barry C. Smith, Robert Tinlot, Éric Vincent.

Ouvrage publié avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne et de l'Association pour l'inscription des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

keyboard_arrow_up