Laëtitia ou la fin des hommes by Ivan Jablonka

Laëtitia ou la fin des hommes

By Ivan Jablonka

  • Release Date: 2016-08-25
  • Genre: Droit
Score: 5
5
From 14 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du " présumé coupable ", précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Reviews

  • Une claque, une leçon, une trace indélébile!

    5
    By Jérome pa
    Un recit d'une rare puissance et d'une justesse sans égal. Reflet de notre époque, l'analyse de Jablonka est pertinente, forte et sans concession. Il faut lire, partager et commenter cet ouvrage essentiel, utile et universel pour mieux vivre... enfin moins mal!
  • Laëtitia

    5
    By Tamurenui
    Très bel homage à cette jeune fille qui ne demandait qu'à Vivre... J'espère de tout mon coeur, qu'un jour sa soeur Jessica visitera Tahiti,la Polynésie.... Elle rencontrera sans doute sur une plage de chez nous, une belle jeune femme hibiscus à l'oreille qui lui offrira une couronne de tiarés en lui chantonnant que son esprit est toujours avec celui de sa soeur... Elles ne font qu'UNE !
  • Traite d'humanité

    5
    By edaho
    Magnifique livre , que j'ai ouvert avec circonspection après avoir entendu quelques interviews de l'auteur qui m'avaient convaincu de la sincérité de sa démarche . En reste un livre très fort , quelques fois glaçant, sans complaisances mais qui répond au premier objectif de l'auteur : rendre -magnifiquement- vie à Laeticia.

keyboard_arrow_up