Mélancolie française by Éric Zemmour

Mélancolie française

By Éric Zemmour

  • Release Date: 2010-03-03
  • Genre: Histoire
Score: 3.5
3.5
From 108 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

« Si vous n’êtes romain, soyez digne de l’être. »

Pendant quinze siècles, ce vers de Corneille a porté l’ambition française : être reconnue comme l’héritière de Rome, de son Etat, de sa langue, de sa manière unique d’assimiler les étrangers – à la fois hautaine et égalitaire – et même de sa façon d’imposer la paix en Europe.

Dans son style à la fois documenté, précis et paradoxal, Eric Zemmour raconte cette obsession autour de laquelle s’est tissé notre roman historique national. Philippe Auguste, Louis XIV, Napoléon, Clemenceau croient toucher au but. Mais à chaque fois un croc-en-jambe les fait chuter, tantôt la puissance anglo-saxonne – notre « Carthage » – ou bien la force allemande – notre meilleure élève. A chaque fois aussi, la France s’invente des raisons d’y croire à nouveau, que celles-ci s’appellent les colonies, De Gaulle ou l’Europe.

Sauf qu’aujourd’hui la mécanique impériale est cassée. Comme si nous vivions déjà à l’heure de la chute de l’Empire, submergés par de nouveaux « barbares »…

Eric Zemmour, éditorialiste au Figaro magazine et à RTL, est aussi l’un des chroniqueurs de l’émission « On n’est pas couché » et de l’émission politique « Ca se dispute » sur itélé. Il a notamment publié Petit frère (Paris, Denoël, 2008), Le Premier Sexe (Paris, Denoël, 2006), L’Autre (Paris, Balland/Denoël, 2004).

Reviews

  • Balaye devant ta porte

    1
    By Parisien 7544
    Je suis certain que zemmour Adepte du politiquement incorrect ne nous on voudra pas de noter que le nom de jeune fille de son épouse suggère qu'il s'est lui-même satisfait d'un mariage endogame , dans sa communauté d'origine, juive d'Afrique du Nord,alors qu'il est lui-même né à Montreuil.Le Grand inquisiteur des jeunes d'origine maghrébine est donc moins avancé dans son assimilation que la moitié des beurs d'origine algérienne qui vivent en union mixte. Extrait du livre de D'Emmanuel Todd (qui est charlie?) ça marche aussi avec alain Finkielkraut Pour ceux qui vont me répondre qu il a le droit d épouser qui il veut je réponds évidemment que oui mais pour quelqu'un qui dénonce le communautarisme à longueur d'année on s'aperçoit que cette communauté reproches aux autres ce que eu pratique le tribalisme
  • Excellent

    4
    By Christian JODIN
    Très bon livre, bien et écrit et bien argumenté. La théorie sur l'empire romain est à méditer et à prendre au sérieux. Merci pour cet éclairage
  • À lire pour savoir et comprendre !

    5
    By Phil Kandal
    Une grande érudition au service d'un esprit de synthèse lumineux et percutant ! Une vision de l'histoire de France et de son avenir proche lucide, argumentée, originale et courageuse ! À lire et à relire !
  • Du pessimisme ?

    3
    By aussie-b
    Dans ce livre Eric Zemmour contemple le mur des lamentations en se demandant comment le contourner. Opposer systématiquement la France à l'Allemagne en nous décrivant comme des nains ayant raté notre chance européenne est réducteur. Il faut croire dans le génie français. L'alliance n'est pas continentale, mais anglaise, malheur à la loi salique, l'équilibre de l'Europe passe par un rapprochement avec l'Angleterre, plus proche idéologiquement et géographiquement de nous que l'Allemagne dont son centre névralgique est l'Europe de l'Est. Quant à la grande tirade finale sur l'immigration, comme c'est souligné, on triture les chiffres pour arriver aux conclusions souhaitées par l'auteur. Il faut croire en la grandeur humaine. En tout cas, la qualité de l'exposé et la culture de l'auteur sont à souligner dans cet ouvrage qui défend une thèse très bonapartiste.
  • Mélancolie française

    4
    By Francois Pasetti
    Les français sont ils conscients de ce qu ils seront devenus demain ? Ça m étonnerait...
  • Nul

    1
    By diemarco
    Ça part dans tous les sens on y comprend rien.
  • Excellent!

    1
    By RubiW
    De la pensée française, de l histoire, du sens. Voilà ce qui manque a l'identité française. Erié Zemmour nous ravit a nouveau.
  • J'aime !

    5
    By Ptit français
    J'ai adoré !!
  • Meprisant

    1
    By Mcvovol
    Que dire d'une marionette telle que zemour. Un tel personnage ne mérite pas qu'on lui acheté son torchon quand bien même il servirait a caler une porte ou soulager une envi pressante
  • Contenu

    5
    By KSYKO
    Super ;)

keyboard_arrow_up