Le premier amour by Véronique Olmi

Le premier amour

By Véronique Olmi

  • Release Date: 2010-01-06
  • Genre: Romans et littérature
Score: 3.5
3.5
From 122 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Cette histoire d’amour s’ouvre étrangement : une femme, qui prépare un charmant dîner pour fêter son anniversaire de mariage, descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin. Celle-ci est enveloppée dans un vieux journal où figure une petite annonce – qu’elle lit. Aussitôt, elle remonte chez elle, éteint son four, prend sa voiture, et s’en va… Qu’y avait-il donc dans cette petite annonce ? Pourquoi cette fuite ? On l’apprendra au fil du roman, un très beau et très poignant roman où les saveurs de l’enfance se mêlent au désarroi des adultes… L’héroïne de ce livre arrivera bientôt à Gênes, en Italie. Dans une belle maison, l’attend une femme – et un homme qui, semble-t-il, a perdu la mémoire. A moins qu’il ait choisi de seulement se taire… Flash-back : cet homme (très beau, très poétique) a été, longtemps avant, le « premier amour » de la narratrice. Puis, à la suite d’un épisode qui ne sera révélé qu’à la fin, il a choisi de devenir amnésique. Son épouse, soucieuse de raviver sa mémoire morte, et sachant qu’il avait aimé la narratrice, a fait publier cette petite annonce destinée à confronter son époux à un cher souvenir d’enfance. Cette ruse suffira-t-elle ? Et pourquoi cet homme, béni par la vie, a-t-il ainsi choisi de se murer en lui-même ? Dans ce roman, tissé de passé, et dont l’intrigue est haletante, Véronique Olmi brasse la plupart des thèmes qui lui sont chers : l’amour, la folie, les chansons, la fidélité des sentiments, l’ineffaçable empreinte des premiers émois. Elle atteint, avec ce livre, le sommet de son art romanesque.

Reviews

  • Une belle histoire

    4
    By Frankoise
    ..... Un peu "eau de rose" mais une belle écriture et des personnages attachants! Un bon moment. Je conseillerais ce livre pour une lecture d'été, agréable, souvent même émouvante.
  • Magnifique

    5
    By waff
    Très belle écriture pour cette histoire simple mais splendide!
  • Joli roman

    4
    By infarnal
    Un livre plein de douceur et de charme, quand on le commence on n' à plus envie de le lâcher et la chute est tellement inattendue et superbe un bon moment d'été
  • Le premier amour véronique Olmi

    4
    By Jacqueline Sanquer
    Roman très agréable à lire. Sujet banal en revanche tres bien amené. Seul bémol un peu long sur la fin. Bravo
  • Premier amour

    2
    By georgesclaude2010
    Magnifique, plein de tendresse, je l ai lu d un trait.
  • Premier amour

    3
    By Pepette25
    Bien commencé ... Mais cela s essouffle vite et je sus déçue par la deuxieme partie du livre....bof bof
  • Curiosité

    3
    By chopinmx5
    Belle histoire et prenante. On lit pour savoir où l'auteur veut nous emmener.
  • Le premier amour

    3
    By Tommylee
    Qq longueurs et une fin sur laquelle on reste.
  • Le premier amour

    2
    By Natlatigresse
    Un livre sans grand intérêt ,mais bien écrit.mais dont l'histoire est tire par les cheveux.trop cocu la praline!...
  • Aucun intérêt

    1
    By Gillou66
    intrigue pauvre,cousue de fil blanc. personnages sans relief. un road-movie sur l'A7 aussi pimenté qu'un plat de navets blancs au court bouillon et aussi palpitant qu'un documentaire sur les déplacements du paresseux au crépuscule d'une journée pluvieuse d'automne. Je suis sévère, mais surtout en colère devant tant de pistes séduisantes ignorées par l'auteur. Bref, on a presque envie de le réécrire en mieux.

keyboard_arrow_up