La France est-elle finie ? by Jean-Pierre Chevènement

La France est-elle finie ?

By Jean-Pierre Chevènement

  • Release Date: 2011-01-05
  • Genre: Sciences sociales
Score: 4
4
From 17 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

"La France qui, il y a un demi-siècle, nourrissait encore des rêves de grandeur avec le général de Gaulle, ou même il y a trois décennies l’ambition de « changer la vie » avec François Mitterrand, apparaît aujourd’hui comme un pays sans avenir. Quelle est l'énigme de cette histoire ? Pour l’avoir vécue au premier rang depuis quarante ans, je sais qu’il ne sera pas possible de réinventer l’avenir de notre peuple sans que cette énigme ait été éclaircie. Jamais autant qu’aujourd’hui nous n’aurions eu besoin d’une France assurée d’elle-même, et capable de faire contrepoids à l’Allemagne. Nous avons besoin des deux visions, l’une nationale, l’autre européenne, mais l’addition des deux ne fait pas une politique : une France forte pour une autre Europe ne nous dit pas encore quelle Europe il faut faire pour ne pas être écrasé par la « Chinamérique », c’est-à-dire l’alliance objective de l’Hyperpuissance d’hier et de la Superpuissance de demain. La gauche française croyait en 1981, tel Christophe Colomb, découvrir les Indes (le socialisme). Elle a découvert l’Amérique (le néolibéralisme). Elle n’est pas bien armée pour comprendre le monde qui vient. Il lui faudrait d’abord décrypter sa propre histoire pour pouvoir en inventer une autre : une autre Europe pour une autre mondialisation. A l’âge où je suis parvenu, je sais que l’Histoire est permanente réécriture. Tout s’oublie, tout s’efface si nous nous y résignons. A l’heure où s’écoulent les mythes trompeurs qui l’ont égarée, la France doit retrouver sa voix, celle de la République . "J.P. C

Reviews

  • Bon livre

    5
    By bestvlad
    Bon livre a lire absolument
  • A lire de toute urgence !

    4
    By Mamarh
    Une magnifique synthese historique, politique de la France et de l'Europe. Si vous souhaitez mieux comprendre les vrais enjeux qui nous attendent alors n'hesitez plus. Malgre quelques longueurs et repetitions je n'ai pas trouve meilleur ouvrage sur les relations de la France avec le neo-liberalisme et l'Europe ! Mamar.
  • La France est-elle finie ? NON !

    5
    By Isabelle90
    L'immense intérêt du dernier livre de Jean-Pierre Chevènement est de nous aider à mieux appréhender le monde tel qu'il est devenu. Il nous oblige à retrouver le sens des événements et la colonne vertébrale morale dont nous avons besoin pour répondre à sa question-titre : « La France est-elle finie ? ». A l'issue d'un passionnant et exigeant inventaire, Jean-Pierre Chevènement distribue bons et mauvais points sans mépris ni animosité, et donne sa vision d'un plan de sortie de crise(s) par le haut. Animé par la volonté d'appeler à la résistance au néolibéralisme et à la pensée unique, et de restaurer la souveraineté des peuples, il nous engage à penser l'avenir de la Nation. Le sénateur du Territoire de Belfort appelle la France à retrouver son estime d'elle-même, puis sa place au premier rang des Nations en Europe et dans le Monde. C'est un livre empreint de foi républicaine et de raison, nourri par la culture politique, économique, historique, la longue expérience et la juste analyse de son auteur, inlassable acteur et observateur de la vie politique depuis près de 40 ans. A lire d'urgence par temps de crise !
  • Un essai remarquable

    5
    By Julien L.
    Le livre de Jean-Pierre Chevènement est remarquable à plusieurs points de vue: écrit dans un style littéraire très "racé", nourri de l'expérience de l'auteur et de sa vision de l'Histoire du dernier siècle, "La France est-elle finie?" nous fait plonger dans les arcanes des décisions des gouvernements des trentes dernières années qui ont pu embrasser le grand vent du néo-libéralisme et laisser le peuple français démuni face aux défis qui viennent. Réflexion lucide sur le monde tel qu'il est, cet essai propose rien de moins qu'une introspection dans les reniements de la gauche et des élites françaises depuis le tournant de la rigueur de 1983, et l'abandon du "socialime" pour le mythe européen, et une réflexion plus vaste sur la crise de longue durée que la France connaîtrait depuis les années 1930. Fidèle à ses convictions, et donc solidement argumenté, l'auteur propose néanmoins une approche originale et renouvelée des rapports de force internationaux à l'heure de la globalisation financière et de la montée des pays dits "émergents". Bref, un livre indispensable à tout honnête homme effaré par la décomposition de la démocratie et la montée de l'oligarchie financière.

keyboard_arrow_up