La politique telle qu'elle meurt de ne pas être by Michel Rocard & Alain Juppé

La politique telle qu'elle meurt de ne pas être

By Michel Rocard & Alain Juppé

  • Release Date: 2011-01-19
  • Genre: Biographies et mémoires
Score: 3.5
3.5
From 31 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Un dialogue entre Alain Juppé et Michel Rocard, mené par le journaliste et écrivain Bernard Guetta. Un vent d'air frais sur la politique.
 
« C’est la politique comme on n’en rêvait plus. Pas de petites phrases, pas d’effet com, ni basses polémiques ni arguments faciles, mais un vrai dialogue, une véritable écoute, entre deux hommes d’Etat, et anciens Premiers ministres tous les deux. L’un de gauche, l’autre de droite. Ils se revendiquent de leurs camps respectifs et le disent. "Oui je suis de gauche", dit Michel Rocard à Alain Juppé qui renchérit : "Oui je suis de droite". 
Ils n’en changeront pas, mais cette fidélité ne les aveugle pas sur les faiblesses et carences de leurs familles politiques. Ce n’est pas Michel Rocard mais Alain Juppé qui fustige la tentation ultralibérale de la droite, ses égoïsmes de classe et ses ambiguïtés sur l’Europe. Ce n’est pas Alain Juppé mais Michel Rocard qui tire à boulets rouges sur la gauche, sur son incapacité à assumer l’économie de marché, le réformisme et le compromis politique auxquels elle adhère, pourtant, dans les faits. 
L’un est gaulliste, l’autre social-démocrate. Le premier est aussi éloigné de Nicolas Sarkozy que le second l’était de François Mitterrand. On découvre, là, une deuxième droite, pendant de la deuxième gauche. Il en souffle un vent d’air frais sur la politique, fait de profondes convergences et d’un commun amour de la France, de respect de l’autre et d’étonnants chaussés-croisés entre un nationaliste tombé amoureux de l’Europe et un internationaliste qui n’y croit plus guère. 
C’est dense et clair, exigeant et chaleureux, le contraire de la chasse aux voix – la politique telle qu’elle meurt de ne pas être. »

Reviews

  • Deux hommes d'Etat...

    5
    By AFLC7
    Peut être les deux derniers Hommes d'Etat de ce pays...
  • Les deux comparses...

    1
    By P.Foratier
    Aussi faux et retors l'un que l'autre...ce doit être un vrai régal... L'UMPS dans sa toute grandeur, entre le Bellâtre ex-condamné bordelais et la vieille choucroute mitterandeuse ... Un régal donc ! Et Le prix auquel est vendu ce livre: au même prix que l'exemplaire papier ! C'est se moquer du monde. Le livre papier coûte en papier,en impression,en transport,en mise en rayon,en frais de vente. Le e-book devrait être dix fois moins cher. Au même prix, c'est se moquer des lecteurs et "surfer" sur la mode e-books au risque ... De tuer le produit...Quoique dans ce cas précis ce serait un bienfait... PF Bibliothécaire Documentaliste

keyboard_arrow_up