Le livre noir de l'agriculture by Isabelle Saporta

Le livre noir de l'agriculture

By Isabelle Saporta

  • Release Date: 2011-02-16
  • Genre: Sciences sociales
Score: 4
4
From 51 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

C’est le livre noir de l’agriculture intensive. Démontant, sans concession, l’absurdité du système, Isabelle Saporta dévoile le véritable coût de notre agriculture, que ce soit en termes économiques, écologiques ou encore, de santé publique. Si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun politique ne veut s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive. Car du porc à la pomme, des tomates au blé, du maïs aux pommes de terre, tous les secteurs de l’agriculture, tout ce qui compose notre assiette, est aujourd’hui produit en dépit du bon sens. Isabelle Saporta met au jour ces rouages extravagants, qui nous ont poussés à faire continuellement les mauvais choix. Autant de décisions aberrantes, aujourd’hui lourdes de conséquences, pour notre santé, notre porte-monnaie, comme pour notre environnement. Pourtant, des solutions existent. Il suffit de tendre l’oreille. N’entendez-vous pas le murmure des anciens ? Ceux qui connaissaient le monde d’avant. Ceux, qui, chercheurs, agriculteurs, et médecins travaillent aujourd’hui d’arrache pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.

Reviews

  • Innutile

    1
    By Annesoma9698
    Payer 6€ pour voir de tels conneries merci. Les agriculteurs Sont ceux qui vous nourrissent. Si vous commenciez déjà par essayer de ne pas nous laisser creuver de faim
  • A lire absolument

    4
    By Elisaco974
    Tire la sonnette d'alarme tout en donnant des pistes d'espoir. Manger n'est plus un acte simpliste. On se prend a rêver d'une agriculture saine et terrienne, de simplicité et non de science fiction. Pourquoi est ce si difficile c'est ce que l'on apprend dans le livre.
  • A lire absolument ou continuez à dormir.

    5
    By cascayoyo2
    A lire simplement parce que c'est en parti du consommateur que viendra le changement.
  • Bravo

    5
    By Leonidasvictim
    Dure réalité!! Cher futur président, OSEZ!!!!!!
  • Enfin quelqu'un qui dit la vérité.

    5
    By Oiseaux à lunettes
    Il est temps de regarder la vérité en face. En tant que thérapeute je vois depuis plusieurs dizaines d'années les dégâts que provoque l'alimentation industrielle sur la santé mentale et physique de mes patients. Merci à Isabelle Saporta qui réveille nos consciences devant l'horreur de ce que l'on trouve dans nos assiettes.
  • Salutaire !

    5
    By poirerouge
    Ce livre est une mine d'informations sur la manière dont notre alimentation est produite. Nos hommes politiques devraient le lire et agir en conséquence... Malheureusement, j'ai bien peur que leur facilité à céder aux sirènes des lobbies ou leur fidélité à leurs amis patrons du CAC 40, nous mènent à vivre au pays des Shadoks jusqu'à notre "faim"...
  • Honteux

    1
    By Supertwist
    Ne jetter pas tout les agriculteurs dans le meme sac ! Ne vous attaquez pas uniquement a eux, il ya d'autres classe sociales dangeureuses pour tout le monde ! Je trouve ce livre déplorable !
  • Bon appétit

    5
    By Laurent Fuentes
    Incroyable, on nous fait manger du plastique et des produits chimiques. Il faut revenir a la nature, et oublier un peu le fric!
  • Merci

    5
    By Campapillon
    Pour ce constat documenté et réaliste qui permet de prendre conscience du pouvoir des politiques, de la grande distribution et des fabricants de produits phytos qui sont pour moi les vrais responsable de cette dérive de l agriculture. Je souhaite que votre livre soit lu par le plus grand nombre et fasse changer les comportements d' achat.
  • Nous avons le choix !

    5
    By aure2002
    Édifiant bilan, inquiétant constat, mais surtout immense espoir pour nous tous, en prenant collectivement conscience de l'urgence de la situation décrite par Isabelle Saporta, de changer , un peu, les choses en consommant autrement pour que bientôt, peut être, les politiques arrêtent d'être aveugles et sourds. Cet essai se lit comme un polar, mais ici point de fiction hélas, tout est vrai, documenté, abondamment référencé. Lisez ce livre et votre caddie ne sera plus jamais le même. Et c'est tant mieux.

keyboard_arrow_up