Dans la peau d'un maton by Arthur Frayer

Dans la peau d'un maton

By Arthur Frayer

  • Release Date: 2011-03-02
  • Genre: Sciences sociales
Score: 4
4
From 37 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Que savons nous vraiment de la prison ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire des détenus ou des membres de l’administration pénitentiaire. Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Décidé à voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a mené l’enquête de l’intérieur : il a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l’espace de quelques mois, un « maton ».Comme Florence Aubenas dans Le Quai de Ouistreham, il s’est « infiltré » pour rendre compte d’un monde toujours méconnu. En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. Il s’attendait à être confronté à la violence, à l’injustice, mais pas, comme l’avait pourtant prévenu un de ses instructeurs, à « se prendre de la misère plein la gueule ». On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes – pour les détenus comme pour les matons –, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l’enfermement. Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste, comment œuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ? Finalement, quand Arthur Frayer décide de jeter le gant, on mesure combien il est difficile de ne pas vaciller soi-même dans un tel milieu. Cette expérience hors du commun donne aujourd’hui un récit bouleversant et d’une force rare.

Reviews

  • dans la peau d'un maton

    4
    By S luge
    J'ai suivi le même parcours , c'est exactement cela .
  • Dans la peau d'un Maton

    3
    By Funjet 91
    Pas mal, sans plus. Des longueurs mais surtout cette découverte du monde carcéral semble inachevée : aucune analyse à posteriori, aucune proposition personnelle. Qu'à fait l'auteur après cette étude ? Qu'est-il devenu ? Autant de questions qui restent en suspend... Décevant
  • Génial

    5
    By steve&didi
    Très beau "reportage", ce livre se lit très facilement et un grand merci à son auteur - journaliste pour cette immersion. Un livre à conseiller pour qui s'interesse de près ou de loin au monde carcérale.
  • Ne commentez pas n'importe quoi...

    5
    By tiben54
    J'ai lu ce livre... On s'y croirais! Je ne comprend pas comment on peut dire "courage aux detenus" sans penser a ceux qui s'en occupent... Eh oui, je suis maton, fier de mon job, mais denigrer mon metier et surclasser un detenu par rapport a celui qui en "prend soin", ca me fout en rage!
  • La prison au quotidien

    4
    By Perdurer
    Un témoignage de plus sur la prison de tous les jours, pas celle que l'on voit dans les médias ou lors de visite de garde des sceaux, parce qu'elles ont bien été préparé avant. Un monde où les gardiens semblent autant prisonniers que les vrais condamnés. On y voit surtout le renoncement, la désespérance et le découragement. On s'aperçoit que la réinsertion n'est qu'un mot et qu'il n'y absolument rien de fait dans ce sens. Les condamnés sortent de prison comme ils y rentrés, sans que cela ait pu les changer. Pour les gardiens, venus de tout horizon et souvent en désespoir de cause, sont dépassés par cette machine judiciaire qui les dépassent. Toutes bonnes volontés est irrémédiablement annihilés très rapidement. Ils perdent parfois leur humanité dans cet endroit sinistre et sombre.
  • Dans la peau d un maton

    3
    By emilie trinelle
    Livre très facile a lire, intéressant
  • Surprenant

    4
    By Ugolin51
    J aime lire tous les livres concernant les voyous, prisons, mafia etc... J ai lu ce livre en deux soirs tellement il est prenant. Bien écrit , on arrive vite a se mettre a la place du narrateur. Je le recommande. J aurais aimé en savoir plus sur la suite de ce périple. Peut être dans un autre livre.
  • excellente enquête !

    5
    By Zouino
    Le travail journalistique de l'auteur est parfait, impressionnant. Les prisons françaises semblent révélatrices, à tous points de vue, de l'état de l'Etat. Hélas.
  • Dans la peau d'un maton

    5
    By Kit&Klat
    Tout d'abord, merci Arthur pour ce très beau récit de l'intérieur d'une prison. Un témoignage rare, et précieux . Courage aux détenu

keyboard_arrow_up