Rien ne s'oppose à la nuit by Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit

By Delphine de Vigan

  • Release Date: 2011-08-17
  • Genre: Romans et littérature
Score: 4
4
From 325 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. 
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. 
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » 

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Reviews

  • Rien ne s'oppose à la nuit

    5
    By Rose holderlin
    Récit poignant d'une mort annoncée... C'est l'histoire de la déconstruction d'une famille. L'auteur est une femme courageuse.
  • Beau livre

    5
    By Mmmmm22444
    Bien écrit belle histoire plein de pudeur, émouvant À lire !
  • Émouvant

    5
    By Cocoperso
    Un livre avec des tripes. Émouvant et touchant.
  • Rien ne s'oppose a la nuit

    5
    By avecshasha
    Un magnifique cri d'amour pour une mère beaucoup de pudeur et d'impudeur à la fois c'est splendide
  • Bouleversant ! Sensible !

    5
    By Del Coris
    Un livre très agréable à lire, tout en finesse. Quelle élégance !! Quelle leçon de tolérance, j'admire et j'aime Lucile à travers ces écrits ! ❤️👍😊
  • mitigé

    3
    By Manika27
    On ne sait jamais vraiment où se trouve la réalité et où se trouve la fiction. L'écriture est toujours fluide et facile à lire. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages comme dans ses autres oeuvres. Un bon livre mais pas le meilleur à mon sens.
  • beau

    5
    By Lectrice Z
    J'ai repris ma lecture abandonnée à mi chemin, disons après coup au moment le plus dur du récit. La suite n'est que douceur, nostalgie et culpabilité. Tout coule comme une rivière paisible vers cette fin sans violence que nous savions inéluctable C'est très beau
  • mitigé

    4
    By DomMF16
    Ce livre est une balafre. De souffrance et d’incompréhension. La douleur est à chaque page. Excellent pour l’écriture.
  • Sublime faille

    3
    By Hommekiroule
    Poignant et captivant ... Ce livre m'irradiera encore longtemps
  • Rien ne s oppose à la nuit

    5
    By Annie94170
    Troublant . Sans doute ne parlerais je plus à ma mère lucile comme avant ...

keyboard_arrow_up