Ces histoires insolites qui ont fait la médecine by Jean-Noël Fabiani

Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

By Jean-Noël Fabiani

  • Release Date: 2011-03-03
  • Genre: Histoire
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Le Professeur Jean-Noël Fabiani nous raconte l'histoire des grands médecins du passé pour rappeler leur place dans l'histoire de la médecine moderne.

Les chirurgiens oublient souvent qu'ils doiventleur profession à un certain Félix, barbier de son état, qui, appelé endernier recours par les médecins, est parvenu à guérir en 1686 lafistule anale du Roi-Soleil. A sa demande, le souverain institua lachirurgie comme un métier à part entière, dès lors séparé de la "barberie ".
Qui ne sait aujourd'hui que se laver les mains est lemoyen le plus simple d'éviter la contagion ? Pourtant, en 1850, IgnaceSemmelweis a subi toutes les avanies du monde pour avoir supplié sesconfrères de bien vouloir respecter cette règle d'hygiène évidente afinde sauver les jeunes femmes qui mouraient les unes après les autresd'infections dans les suites de couches.
Sont également présentésdans cet ouvrage les acteurs d'une immense fresque : Horace Wells quidécouvre l'anesthésie mais qui finit par se suicider en prison en setranchant sans douleur l'artère fémorale grâce au chloroforme ; lebaron Larrey qui ampute jusqu'à l'épuisement les blessés le soir de labataille d'Eylau ; ou bien le vieil Hippocrate qui rédige, en pensantaux dernières paroles de Socrate, une profession de foi que tous lesmédecins répètent encore deux millénaires plus tard...
C'est à ce grand voyage à travers l'histoire de la médecine que nous convie ce livre.

Leprofesseur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l'hôpital européenGeorges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgiecardio-vasculaire. Il est également professeur à l'universitéParis-Descartes et fut chargé de l'enseignement de l'histoire de lamédecine pendant dix ans à la faculté.

keyboard_arrow_up