L'homme qui s'évada by Albert Londres

L'homme qui s'évada

By Albert Londres

  • Release Date: 2012-01-11
  • Genre: Europe
Score: 3.5
3.5
From 19 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

En 1913, une jeune ébéniste parisien de 26 ans, Eugène DIeudonné, anarchiste et libertaire, est arrêté avec les membres de "la bande à Bonnot". Ceux-ci le disculperont de toute participation à leurs braquages, et à l'escalade de violence qui a conduit à l'ultime fusillade où Bonnot lui-même trouve la mort, en avril 1912.

Si Victor Serge sera en partie disculpé, Dieudonné sera condamné à mort avec trois autres. Le matin de l'exécution, on lui signifie cependant que sa peine est commuée: il partira au bagne. Il dit qu'il revoit "comme sur un écran" la tête des trois autres tomber.

Il restera dix-sept ans à Cayenne. Lorsque Albert Londres réalise le reportage sur le bagne qui le rendra célèbre, il rend visite à Dieudonné, l'innocent condamné.

Quatre ans plus tard, on apprend successivement qu'il a trouvé la mort dans une tentative d'évasion, puis qu'il a réussi à rejoindre le Brésil.

Albert Londres s'embarque sur le premier paquebot, et nous livre ce récit d'une hallucinante évasion du bagne, dix qui s'échappent, deux qui arriveront. Soixante-douze jours de jungle et pirogue, puis la traque dans le Brésil même. "L'homme qui s'évada", publié en 1928, est entièrement fait du récit de l'évadé.

Et l'invention du journalisme moderne: Albert Londres ramènera avec lui DIeudonné en France, réhabilité.

Sz

Reviews

  • Le forca evade

    3
    By correct59
    Belle histoire
  • Indispensable

    5
    By nico13012
    Une histoire qui reste malgré les années aussi forte Un livre qui devrait être lu et étudie dans tous les classes

keyboard_arrow_up