Nââândé !? by Eriko Nakamura

Nââândé !?

By Eriko Nakamura

  • Release Date: 2012-03-01
  • Genre: Biographies et mémoires
Score: 3.5
3.5
From 20 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c’est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d’un mariage, d’un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d’un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher.

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c’est une cérémonie réglée…à la minute près. Le métro ? Mais où sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé ! ?
Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d’être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d’une dépression violente : « le syndrome de Paris ».

Portrait décapant et inédit de la vie parisienne, ce livre est aussi l’occasion de découvrir, de façon ludique, la société japonaise. Une société qui accorde tellement peu de place à l’individu qu’on comprend pourquoi Paris - même si elle est une épreuve - reste un fantasme pour les japonais, et surtout pour les japonaises.

Reviews

  • Moment de plaisir

    5
    By Raquel KM
    Très bien écrit et plein d'humour
  • Naaande!?

    4
    By Sylvie Andrieux Le Bour
    Un livre très divertissant et tellement vrai sur la différence entre les Sociétés Japonaise et Française, pas assez détaillé à mon goût. C'est un livre léger et drôle que j'ai lu trop vite mais avec beaucoup de plaisir pour quelqu'un comme moi qui vit depuis 4 ans au Japon.
  • Pas mal

    3
    By AxelTerizaki
    Un livre idéal quand on ne connaît pas le Japon. Pour les autres, rien ou presque ne vous surprendra. Néanmoins, lecture plaisante et rapide, ce qui n'est pas un mal :)
  • Top

    5
    By Ciriolla
    Très drôle et frais... Mais trop court, on aimerai en savoir plus
  • Sympas

    5
    By Kikiss2008
    Écrit avec beaucoup d humour ...de quoi se remettre en question sur nos coutumes et habitudes qui peuvent être mal perçu parfois !.!
  • Sympa, amusant, à lire

    4
    By Aisha13
    Je n ai pas mis 5, à cause du prix... Beaucoup de sourires et quelques fous rires... Mais très intéressant de savoir comment les français sont perçus par les étrangers. On se doute des critiques, mais avoir un avis extérieur en comparaison avec un pays et une culture différente, c est le petit plus. Peut être faire une collection avec d autres etrangers vivant en France. Et je serai curieuse de connaître la version de Charles San sur le Japon ? Mr l éditeur, vous savez ce qu il reste à faire. Je vous conseille de le lire

keyboard_arrow_up