Six mois à vivre by Marie Deroubaix & Bertrand Deroubaix

Six mois à vivre

By Marie Deroubaix & Bertrand Deroubaix

  • Release Date: 2012-03-15
  • Genre: Politique et actualité
Score: 4.5
4.5
From 25 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

« Quand Marie comprit que son cancer ne lui laissait aucune chance, elle me dit qu’elle avait un dernier combat à mener : raconter son parcours afin qu’un jour une loi, en France, permette aux gens qui se trouvaient dans son cas de choisir leur mort. Elle entendait dénoncer certaines scandaleuses pratiques hospitalières et thérapeutiques, ainsi que l'inertie du gouvernement vis-à-vis de l'euthanasie, alors que la majorité des Français est en faveur d’une mort douce et dans la dignité.
Elle se mit àécrire de manière compulsive, dans l’urgence, car elle ne pensait pas disposer d’autant de temps. Elle se réveillait en pleine nuit pour écrire. Le matin, elle était exténuée. Pourtant, à aucun moment, elle n’a pensé arrêter d’écrire ce livre, qui sera une obsession jusqu’à la fin.
Certains jours, elle était en pleurs. Je lui disais : “Laisse un peu tomber, Marie, allons nous promener tous les deux.”
Quelque part, ce récit nous a enlevé des heures si rares, si comptées…»

Bertrand Deroubaix, après la disparition de sa femme, a ajoutéà ce livre quelques réflexions et un dernier chapitre, le seul que Marie ne pouvait écrire.

Reviews

  • Six moi à vivre

    4
    By Oy'
    Émouvant témoignage qui ne laisse pas indifférent.
  • Six mois à vivre

    4
    By Karine Aumaitre
    Témoignage très émouvant
  • Six mois à vivre

    5
    By Martine Bargiacchi
    Un grand et beau livre rempli d'amour et d'espoir pour toutes les personnes qui vivent ce qu'à vécu Marie Beaucoup de courage à Bertrand et à toute la famille de Marie
  • Un livre charge d'émotions qui fera peut être bouger la loi...

    3
    By doctueurstefi
    Je voudrais d'abord féliciter cette femme qui s'est battue jusqu'au bout pour mourir dignement et nous faire partager son combat, quitte à "perdre" le temps précieux qui lui restait à passer auprès des siens. Je suis moi même pour l'euthanasie. Je voudrais néanmoins donner mon avis à la fois de patiente et de médecin. Tout d'abord, l'inhumanite des médecins parisiens n'est heureusement pas générale et il y a aussi de très bon médecins et cancérologues en France, Paris n'est pas la France, même si je comprends qu'elle ait été choquée devant cette annonce faite à la va vite dans un couloir. Ensuite, la thoracotomie n'est pas si douloureuse grâce aux bons soins des anesthésistes qui prennent en charge correctement la douleur. J'en a subites 2 et je peux témoigner. Je pense que le choix de la thoracoscopie à été une erreur malheureusement mais je respecte son choix de ne pas vouloir voir son corps dégrade par une cicatrice assez grande il est vrai. Le fait d'en vouloir aux medecins est un phenomene de defense classique dans la maladie. J'en ai moi meme voulu a mon pneumologue et l'ai longtemps tenu pour responsable de mes malheurs. Je sais aujourd'hui que ma reaction etait sans fondement mais j'avais besoin d'un "coupable". Enfin, la chimiothérapie est certes pourvoyeuse de nombreux effets indésirables et je la juge inutile au stade de cancer en phase terminale. Il faut néanmoins comprendre que certains patients réclament un traitement même si on sait qu'il ne prolongera la vie que de quelques semaines au prix de lourds effets secondaires. D'autres part elle peut être très efficace sur certains types de cancers ou sur les cancers débutants. Il serait trop radical de penser qu'elle n'a aucun intérêt et que les médecins l'utilisent uniquement pour faire plaisir aux laboratoires et les enrichir. Je tenais à faire ces quelques précisions. Encore bravo pour ce combat courageux. En espérant que l'euthanasie sera un jour autorisée dans notre beau pays...

keyboard_arrow_up