Combattant de la France libre by Jean-Mathieu Boris

Combattant de la France libre

By Jean-Mathieu Boris

  • Release Date: 2012-04-05
  • Genre: Histoire
Score: 4.5
4.5
From 10 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Au mois de juin 1940, alors que le sort de la France semble avoir définitivement basculé, quelques hommes répondent à l'appel d'un jeune général qui refuse de baisser les armes. Cette poignée d'hommes va constituer la France Libre. Jean-Mathieu Boris était l'un d'eux.
Engagé, à 19 ans, après avoir rejoint Londres où se rassemblent les "Free French", il est intégré comme aspirant puis sous-lieutenant au 1erRégiment d'Artillerie de la 1èreDivision Française Libre du général Koenig. Il est de tous les combats d'Afrique du Nord, notamment de Bir Hakeim et d'El Alamein. Après le débarquement allié au Maroc, il rejoint le 1erCommando de France, dont il devient rapidement l'un des cadres. À la tête de son peloton, il combattra en France et en Allemagne, où son héroïsme sera toujours salué. Par ce témoignage émouvant, Jean-Mathieu Boris montre toute l'humanité de ces combattants courageux, volontaires et passionnés et incarne l'épopée de la France Libre.

Reviews

  • bravo a tous ces jeunes

    5
    By padaga
    quel exemple,en ce moment il ne faudrait jamais oublier encore Bravo
  • Le courage pur

    5
    By Chevannes
    Ce livre devrait être lu par tous les amnésiques ou non informes. A une époque presque lointaine, des hommes, pour la plupart très jeunes, se sont levés pour défendre la Patrie, plus que menacée. C était leur unique ambition car ils n ont jamais envisage de " tirer partie " de leur courage. Ces vertus sont probablement devenus ringardes- C est définitivement regrettable et maintenant on ose parler " identité nationale " sans savoir ce que cela signifie- Lire ce livre c'est savoir ce que veut dire patriotisme, courage et sacrifice
  • Simple et vrai

    5
    By Zonzi
    Pas de faux héroïsme : un témoignage simple et tragiquement vrai. À faire connaître au plus jeunes pour ne pas oublier.

keyboard_arrow_up