Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais by Marie Fugain

Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais

By Marie Fugain

  • Release Date: 2012-05-16
  • Genre: Biographies et mémoires
Score: 4.5
4.5
From 86 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

18 mai 2002. Laurette vient de quitter ce monde dans les bras de sa grande sœur. La famille est ravagée, les amis arrivent, tous s’apitoient sur la douleur des parents, sur son petit frère Alexis, si jeune pour un tel drame…. Et Marie, elle n’a pas mal, elle ? Elle l’aînée, la belle fiancée de vingt-huit ans, la vivante : pas de quoi se plaindre, sans doute… Personne ne lui a demandé comment elle allait, ni ce jour-là, ni après.
Et cet « après » a duré des années.
Des années à subir les ravages d’un chagrin que chacun garde pour soi et compense comme il peut. « Je suis mort(e) avec Laurette », disent les parents. Ah bon ? Et moi, et Alexis, on est orphelins, en plus ? Une maman qui se consacre au don de plaquettes dans une association admirable, « mais qui m’a volé et ma mère et ma sœur ». Laurette, icône de la leucémie ? Marie, dans son souvenir, la veut pleine de vie, farceuse, « chiante » parfois (mais oui !). Et si forte, dans sa lutte ultime… Elle disparaît et tout s’effondre. La tribu Fugain éclate, le chef de famille s’enferme dans la musique, puis fuit la maison mausolée… Marie ne sait plus où elle en est.
« Ah, comme j’aurais voulu qu’il y ait un mode d’emploi ! Comment réussir sa vie en vingt leçons, sans traumatiser par sa tristesse son mari, ses enfants, sans haïr un père qui se reconstruit ailleurs et laisse une mère éplorée qui se change les idées en côtoyant tout le malheur du monde ? »
Marie a fini par trouver. Mais cela lui a pris dix ans.

Reviews

  • Beau témoignage d'Amour

    2
    By Tamurenui
    Hélas, on ne guérit jamais vraiment d'un deuil survenu dans la famille... L'absence, le manque, l'incompréhension ... Et pourtant la vie doit continuer !
  • Besoin de comprendre

    4
    By maudaltinho
    Dans la situation d'Alexis, moi j'ai vécu la même histoire...vivre avec la maladie de l'ainée et pourtant personne ne m'a demandé comment j'allais...!!! Ce livre m'a permis de comprendre pas mal de chose et de pardonner aussi...lu en 2h...je vais certainement le relire prochainement
  • Moi, on ne m'a jamais demandė comment j'allais

    5
    By Toto du 89
    Un livre qui fait du bien et où se reconnaîtront ceux qui ont vėcu une telle épreuve. Incroyable pour moi après seulement un an, l'impression d'être comprise et de se retrouver .....avec espoir.... MERCI
  • Marie Fugain on ne jamais demande comment j allais

    5
    By Fatmafany
    Livre captivant j ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Marie
  • Magnifique....

    5
    By Leyana83
    Merci a Marie pour votre livre. On passe du rire aux larmes... Je l'ai lu en une après midi impossible de la refermer. Même si je ne vis pas ce douleur et ne pourrai jamais vraiment savoir ce qu'elle ressent, je m'identifie facilement à elle car moi aussi j'ai des sœurs et ont autant complices que vous... Je,me suis retrouvée dans vos anecdotes. Vous pouvez être fière de la fille, de la sœur, de la mère et de l'épouse que vous faites...
  • Un moment d'amour et d'émotions

    5
    By Samoise
    Jusqu'à présent Marie Fugain était à mes yeux " la fille de... " aujourd'hui elle se révèle être Marie la sensible et Marie la drôle. Ce livre se lit comme un roman et j'espère que Marie se remettra à l'écriture car sa plume est belle et légère.
  • Magnifique

    5
    By Isabelle AUDOUYS
    Un livre poignant et beau
  • À lire absolument

    5
    By Be 21
    Très belle écriture des sentiments et de l espoir ....
  • À dévorer littéralement

    5
    By Seesaemi
    Je l ai lu en 4 soirs!!! Se lit avec une telle facilité que l on dit j'en lis encore une page et j'eteins la lumière puis 10pages plus tard on est tjs la. Très belle histoire et plein de courage à elle maintenant que les choses sont dites pour apprendre à vivre avec ou sans tout dépend de quel côté on se place.
  • Génial

    5
    By Kristen60
    Fini en 2h!!! Super livre a lire!!! Marie tu est géniale, tu m'a permis de comprendre pas mal de choses!!! Merci

keyboard_arrow_up