La pensée de Dieu by Grichka Bogdanov & Igor Bogdanov

La pensée de Dieu

By Grichka Bogdanov & Igor Bogdanov

  • Release Date: 2012-06-13
  • Genre: Biographies et mémoires
Score: 3.5
3.5
From 46 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

« Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ?
Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ? 
Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu" autrefois évoquée par Einstein, se confond ici – et à notre plus grand étonnement – avec "L'Esprit des Lois" qui gouverne notre Univers. »

Reviews

  • Comblé !

    5
    By dacommedada
    À nouveau me voilà conquis. Vite, le suivant !
  • Exellent

    5
    By eoi0
    Un livre Exellent!
  • La pensée de dieu

    5
    By Skin papy
    Voilà un livre passionnant et merveilleusement écrit ,ou la vie des savants est aussi intéressante que les sujets auxquels ils. S'intéressent ! Nous sommes souvent très proche de ce que dit la bible en raccourci ! Parfois on a le sentiment que les nombres ont une nature propre à eux et presque une âme . Nous sommes entourés de mondes parralleles, que pensez vous des croopscircles ou des Agroliphes ? C est curieux peu de gens veulent en parler ! Au plaisir de vous revoir j espère, nous nous étions rencontrés au mariage du fils de François d Amat . Amitié Serge Viellard
  • Beaucoup de Blabla pour pas grand chose

    1
    By Patrick44000
    Livre très moyen alors que le sujet méritait un bien meilleur traitement. Très très déçu...
  • la pensée de Dieu

    4
    By pologirt
    Enthousiasmant , mis a la portée des profanes . Une somme de recherches mathématiques impressionnante : L'Harmonie préexistante decouverte par les maîtres de Göttinghen, ( la plupart des grands savants du 20e siècle) , les nombres purs , bref, une histoire passionnante de l Histoire de la recherche et de l Histoire de Univers. " au début était le Verbe" ...En grec se traduit par Logos qui est beaucoup plus riche et signifiant ...que la Parole. C'est à mon humble avis, le véritable sens de ce livre. Il rejoint quelque part la pensée de grands philosophes comme Claude Tresmontant , qui ont une démarche scientifique. Un reproche toutefois ...Lorsque l on parle de l Harmonie préexistante comme étant la Pensée de Dieu, celle que l on decouvre dans les grandes lois qui ont abouti à la création de l univers , ou dans les nombres purs tels que pi, le nombre d'or, ou de 1/137 on pourrait aussi parler de l harmonie existante, que l'on trouve dans la Poésie d un coucher de soleil , le sourire ou le regard d'un enfant, la beauté du visage de l'être aimé . Là c'est impossible à mettre en équation, mais c'est pourtant aussi probant que des chiffres dans leur secheresse . C'est l'aboutissement de de la Création, non par le Hasard mais voulue par le Créateur.(qui se cache sous le hasard, d'après Einstein) C'est l harmonie existante que l on trouve partout dans la Nature. C'est " la signature du Créateur ". Tenez les jumeaux, voila un idée de titre pour un prochain bouquin ! Paul Girardet
  • La pensée de Dieu

    4
    By Renoaudric
    Comme les deux premiers livres, les Bogdanov arrivent à rendre intelligible et compréhensible des travaux et des phénomènes qui nous dépassent.

keyboard_arrow_up