Métronome by Lorànt Deutsch

Métronome

By Lorànt Deutsch

  • Release Date: 2012-06-14
  • Genre: Histoire
Score: 4
4
From 107 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Ne redoutez pas un guide pontifiant, Lorànt Deutsch nous livre ses découvertes dans un ouvrage qui lui ressemble : rapide, ludique et imprévu. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Derrière les murs sages de la rue Saint-Benoît, admirez la tour de défense construite par Philippe Auguste au XIIIe siècle, allez rendre visite au bistrotier qui entasse ses vins dans une cellule de la Bastille, miraculeusement sauvée de la destruction, et devinez qui se cache, encore aujourd’hui, sous la statue d’Henri IV au Pont-Neuf : vous reviendrez du voyage les yeux écarquillés, séduit par des révélations que vous ne soupçonniez même pas.

Reviews

  • Génial

    5
    By Alevina
    J'ai eu la version papier sur un vide Grenier avec hexagone. Je recommande sans soucis ce métronome. Une jolie ballade dans Paris et l'histoire.
  • Enfin des explications ...!

    5
    By Pascale B
    Très bel ouvrage éclairant et bient écrit, fondé sur es réalités physiques et qui prennent tout leur sens. Merci. Lu en 48h, amoureuse de Paris, c'est le livre que j'espérais un jour lire...
  • Forts en anecdotes

    4
    By Ace16()
    Lorànt Deutsh nous raconte l'histoire de France au rythme du métro de siècle en siècle. Le bon du livre, c'est qu'il fournit de bonnes anecdotes dans des lieux de Paris. Le moins bien, c'est que pour comprendre le livre, il faut lire le chapitre en entier qui est assez long. Un livre qu'il faut lire quand on n'a rien à faire après.
  • J'ai adoré .... Merci Laurent ...

    5
    By denisbook
    Et pourquoi la version illustrée sur le store !?
  • passionnant

    5
    By dovejason
    à voir et à retenir
  • Approximations et omissions.

    1
    By JS_92
    Une façon de détourner, d'accommoder, certains événements de manière à faire de Paris, toujours, le pivot du mouvement historique en France. Un regard béat sur les Rois et les Saints. Omission ou révisionnisme sur la Révolution, la Commune. Toute une subjectivité au service du royaliste L.Deutsch, qui ne s'en cache pas, s'en revendique ailleurs, sans problème, se disant en faveur "d'un concordat", déclarant (pas dans ce livre aussi directement) que "L'Histoire de France s'est arrêtée en 1793." Ce n'est pas ça, un livre d'Histoire. Je rappelle au passage que ce livre est soutenu pas seulement par son éditeur, mais par la RATP et France 5.
  • Agreable retour dans le passé... pour comprendre le présent!

    4
    By Lucepi
    Loin d'être un fin connaisseur de l'histoire de France et, encore moins, de la plus spécifique capitale, ce livre - tres agréable à lire et parsemé de traits d'humour - m'a permis un vertigineux et savoureux retour en arrière. Par contre, je trouve que cela file trop vite (se bâcle??) à partir du 18ème siècle: la revolution, la commune, les guerres, les evenements de la fin du XXème siecle sont trop rapidement survolés à mon goût, surtout après une débauche d'information, détails et anecdotes depuis la lointaine Lutèce jusqu'au Roi Soleil!! En tout cas, je n'ai qu'une envie: retourner visiter au plus vite Paris!! PL
  • Paris différente

    5
    By pkl70
    Merci
  • Passionnant

    5
    By Jery!
    L' Histoire comme on aimerait tous l'apprendre à l'école, tout simplement passionnant et bourré d'anecdote. Lorant transmet avec passion et quelques pointes d'humour l'histoire de Paris mais aussi de la France.

keyboard_arrow_up