Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde : conversations avec Pierre Rabhi by Sophie Caillat, Pierre Haski & Audrey Cerdan

Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde : conversations avec Pierre Rabhi

By Sophie Caillat, Pierre Haski & Audrey Cerdan

  • Release Date: 2012-07-05
  • Genre: Nature
Score: 4.5
4.5
From 111 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

« Ce n'est pas parce qu'on va tous manger bio que le monde va changer. On peut manger bio et recréer nos tares fondamentales. L'aventure humaine ne doit pas se résumer à l'économie d'énergie ou à l'innovation. L'aventure humaine, c'est comment devenir une société qui soit belle, rayonnante, légère. »

Pierre Rabhi s'est installé en 1960 sur une terre rocailleuse et sèche d'Ardèche, en rupture avec l'aliénation du monde industriel. Au fil des années, cet autodidacte a développé des méthodes innovantes d'agroécologie, le bio bien avant la mode, et une pensée originale et décapante sur notre monde et le moyen de le transformer radicalement.
Rue89 est allé à sa rencontre, dans sa ferme de Monchamp où il vit toujours, dans une nature qui le nourrit d'abord spirituellement. Dans cette conversation à bâtons rompus, Pierre Rabhi revient sur son parcours hors du commun, de sa naissance algérienne dans une famille de forgeron musulman, à son aura qui dépasse de beaucoup le cercle de l'écologie. Ce paysan-philosophe récuse l'idée qu'il soit devenu un « gourou », même s'il est une source d'inspiration pour beaucoup, et a généré un courant qui s'inspire de ses idées.
Au coeur de sa démarche : le changement par l'exemplarité, la création d' « oasis » de vie et de travail où s'ébauche la société de demain. Mais en même temps, comme Gandhi, il pense que l'homme doit « changer lui-même pour changer le monde », que manger bio ne suffit pas à garantir une société meilleure.
Pierre Rabhi garde une croyance profonde dans l'homme et dans son rapport à la nature, qu'il veut réhabiliter pour que cesse l'oeuvre prédatrice dans laquelle s'est engagée notre modèle de société, conduisant à une impasse économique, sociale, environnementale. Une voix à écouter au moment où chacun s'interroge sur la crise, individuelle et collective, que traverse notre monde.

Pierre Haski

Reviews

  • Donne envie d'en apprendre plus sur le sujet

    4
    By Logam
    Le titre est un peu trompeur en ce sens que le mangeur bio que je suis n'a pas appris grand chose sur l'alimentation et la culture bio. Le livre n'en reste pas moins intéressant et donne envie de rechercher d'autres contenus en relation avec les sujets traités. Entre philosophie et mode d'emploi du bonheur, ce livre ouvre la voie.
  • Toujours aussi convainquant.

    4
    By DidierB.
    Cela renvoie à ses propres contradictions ! Entre être convaincu et changer son propre paradigme !!!!
  • Pour un monde meilleur….

    4
    By parischat
    Merci pour ce témoignage et cette belle expérience de vie. J ai beaucoup pensé à un auteur des années 60 70 : Ivan Illich ! Un îlot de bonheur et d’utopie en marche dans un monde qui inverse les moyens en fin. Heureusement, à toutes les époques coexistent de tels îlots dans les mailles de la société. Ce sont des lieux pour les hommes libres….ou qui aspirent à le devenir !
  • Encore

    5
    By Deegmo
    Toit est dans le titre...
  • Une voie du futur

    5
    By indianajeuns
    Ce livre traduit de maniere simple et pertinente la philosophie pragmatique d un homme sage qui par l exemple et loin du seul discours a su experimenter ses idees et les transmettre au monde. C est un livre qui donne de l energie et invite a se prendre en main pour changer en mieux notre monde. S il n y avait qu'une phrase a retenir ce serait sans doute celle de Gandhi ' soyez le changement que vous souhaitez'.
  • Pierre Rabhi

    5
    By papejean
    Merci Monsieur, Merci pour votre regard ,votre avis, vos vues ,vos conseils,votre action et votre implication , supprimer les discours ,les theories les blablas, les legumes d,un potager ne poussent pas a l'aide de mots, mais de mise en applications de savoirs sages et ancestraux, La nature nous montre la voie et les justes modes operationnels Faisont lui confiance au lieu de la detruire, Merci encore mille fois vous redonnez courage par votre juste regard Hugues bret
  • Merci Beaucoup.

    5
    By BiG BroTheR 92
    À lire absolument car se contenu mérite l'attention de tous. Il apporte une remise en question globale intéressante et une autre façon de pensée à la portée de chacun. Encore merci à Pierre Rabhi, Cyril Dion et Rue89 pour se partage! Cordialement.
  • Pour nous recentrer....

    5
    By Misternabs
    Belle hommage à la vie pour tenter de recentrer l'être humain dans ce qu'il est avant tout, bien qu'il cherche à s'en défaire, un animal parmis les animaux. Personnellement je ne suis pas d'accord avec M Rabbhi, je ne pense pas que l'homme puisse changer pour quelque chose de meilleur...mais j'espère me tromper...
  • Merci

    5
    By MAG_Grup - Ceret
    Merci Pierre!
  • Donner du sens

    5
    By Myosotis11
    Dans la monde d'aujourd'hui, difficile de s'y retrouver et de toucher du doigt la Liberté ( la vraie). Il me semble qu'écouter Pierre Rabhi est une réelle leçon d'humilité mais aussi d'optimisme... À chacun de s'y mettre, de créer, pour donner l'espoir d'un autre possible et d'un avenir moins morose pour nous tous et nos enfants... Jetons nos antidépresseurs et attelons nous à cette tâche avec énergie et sourire... Merci...

keyboard_arrow_up