547 Jours by Hervé Ghesquière

547 Jours

By Hervé Ghesquière

  • Release Date: 2012-09-12
  • Genre: Sciences sociales
Score: 4
4
From 37 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

« Je venais d’être pris en otage et j’avais conscience que le voyage serait long et terrible.
Mais je ne pouvais pas deviner à quel point mon histoire, notre histoire, allait devenir une affaire d’État, un État qui désinforme l’opinion et ajoute l’opprobre à la douleur des familles.
À mon retour, la question de la médiatisation m’a fait réfléchir. Parler ou ne pas parler ? 
J’ai pensé à tous ceux qui s’étaient mobilisés pour moi tout en répétant chaque jour : “Libérez-les ! ” »


H.G

Hervé Ghesquière, grand reporter à France 3, a été enlevé en Afghanistan en décembre 2009 par les talibans avec le journaliste caméraman Stéphane Taponier. Il a mené une véritable contre-enquête sur cette épreuve qui a duré dix-huit mois, ce qui lui a permis de reconstituer les circonstances de sa libération. Au fil de ses entretiens avec ceux qui l’ont mis en cause, de Claude Guéant au général Georgelin, chef d’état-major des armées, en passant par le président de la République, il révèle la vérité et les enjeux d’une captivité gênante, celle que les médias et la diplomatie ont longtemps tenue secrète.

Reviews

  • Récit très intéressant et captivant

    4
    By rlagane
    Très bon livre dans lequel l'atmosphère de la captivité et l'état d'esprit dans lequel l'auteur se trouve sont fort bien décrits. Une question reste cependant obscure pour moi au sujet du reproche que l'auteur fait aux politiques ayant expliqué l'inconscience ou le manque de responsabilité des deux journalistes dans l'aventure qui a conduit à leur enlèvement. En effet, l'auteur explique ne pas avoir été informé par l'armée de ne pas aller dans la vallée de la Kapisa alors que les politiques ont longtemps prétendu le contraire. Sur ce point, je comprends son point de vue. Cependant, je ne pense pas que l'auteur ait informé l'armée de son projet et a donc décidé seul (ou en ne consultant pas l'armée) d'y aller. C'est peut être la ou le débat est gris car d'un côté, la liberté journalistique doit exister mais cela n'empêche pas de préparer un projet en consultant toutes les parties qui peuvent apporter des informations importantes même si l'une d'elle (l'armée) peut donner l'impression de ne pas dire la vérité.
  • 547 jours

    5
    By Hervé ghesquiere
    Excellent livre rédige avec sincérité très bonne analyse du peuple taliban.........de plus ce bouquin a été écrit sur la plage du Touquet dans l anonymat marchant le long de la mer le corps assoiffé de liberté........l âme enfin sereine.........après toutes ces privations physiques et morales. Je l ai déjà rencontre Aux Amis du Figra ou Hervé avait donné une conférence de presse je m étais alors promis de lire son livre . C est chose faite . Bravo ,merci ....... À bientôt au Touquet..... pour la prochaine conférence
  • 547 Jours

    5
    By Mikl_Fr
    Un témoignage captivant, sincère, émouvant et incroyablement enrichissant sur cette guerre, ces hommes, ce peuple. Merci de ce témoignage "vécu" si riche d'enseignements.
  • 547 jours

    5
    By Manou H
    Très ému à la lecture de ce livre. C est inimaginable pour qui ne la pas vécu . Ma vision de l Afghanistan a changé. Merci

keyboard_arrow_up