Le roi Lear by William Shakespeare

Le roi Lear

By William Shakespeare

  • Release Date: 2012-09-02
  • Genre: Arts du spectacle
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

 Comprend 27 illustrations - 51 notes de bas de page - Environ 200 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.
Le Roi Lear (en anglais, King Lear) est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606 par William Shakespeare et créée le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall de Londres en présence du roi Jacques Ier.
La pièce, dont l'action est placée 800 ans avant l'ère chrétienne, s'inspire entre autres de l' Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoque la figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne à l'époque celtique précédant la conquête romaine et de sa fille Cordélia. Elle contient une double intrigue (procédé habituel chez l'auteur) dont l'action secondaire contribue à renforcer les différents moments de l'action principale.
Les thèmes principaux évoqués par la pièce sont ceux du bien et du mal, de la transformation personnelle, et de la perte. Concernant le thème du bien et du mal, il semble que Shakespeare se soit appliqué ici à en décortiquer toutes les variantes possibles. Cordélia et Edgard d' un côté, et Edmond et Kent de l' autre, en symbolisent les deux extrêmes. Mais les filles ingrates que sont Goneril et Régane ne font le mal que par intérêt personnel, tandis que le duc d' Albany et le roi de France ne semblent faire le bien que par devoir.
La pièce décrit le parcours du roi Lear qui va basculer d' un état à l' autre : d' abord tyrannique, susceptible et capricieux, il va finalement découvrir les vertus de l' amour sincère et de la compassion, même si la phase de transformation nécessaire à cette révélation l' amène au bord de la folie (dans ce processus de transformation, l' ironie de Shakespeare l' amène à placer le fou du roi comme rempart contre la folie du roi).

keyboard_arrow_up