L'univers élégant by Brian Greene

L'univers élégant

By Brian Greene

  • Release Date: 2012-09-13
  • Genre: Politique et actualité
Score: 5
5
From 11 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Dans la lignée de Patience dans l’azur (Hubert Reeves) et d’Une brève histoire du temps (Stephen Hawking), les plus récentes avancées de la physique contemporaine mises à la portée de tous par l’un de ses plus jeunes et brillants théoriciens.

Les physiciens aiment l’élégance, l’économie, la simplicité. Ils rêvent de théories très générales, permettant d’expliquer d’un seul coup le plus de phénomènes possible. Le XXe siècle a vu surgir deux théories de ce type, unanimement considérées comme des monuments de l’intelligence humaine. La première, la relativité, est l’œuvre d’un seul homme, Albert Einstein. La seconde, la mécanique quantique, est l’œuvre collective de certains des plus grands physiciens de tous les temps. La relativité générale offre une explication de la gravité, de la forme de l’Univers à grande échelle. Elle s’intéresse aux très grandes distances, aux très grandes masses. C’est la théorie de la relativité qui prédit l’existence de trous noirs, par exemple. La mécanique quantique décrit l’infiniment petit, les atomes et leurs constituants élémentaires. Ces deux théories sont les plus précises jamais inventées par l’homme. Ainsi, les prédictions de la mécanique quantique sont confirmées par les résultats expérimentaux avec une précision de neuf chiffres après la virgule ! Ce sont ces deux théories qui font de la physique la « reine des sciences ». Mais, comme nous l’avons dit, les physiciens aiment l’élégance, l’économie des moyens. Depuis des décennies, ils ont donc cherchéà rassembler la relativité et la mécanique quantique en une « théorie du tout ». Einstein lui-même s’y est essayé– et s’est cassé les dents. Au point que ce rêve d’une théorie ultime est devenu le Graal de la science moderne… Or le problème est grave, car les deux théories semblent être incompatibles entre elles !Aujourd’hui, l’unification de la gravité et de la mécanique quantique est en voie de réalisation : le résultat risque de bouleverser toutes nos conceptions. C’est cette découverte, appelée « théorie des cordes »– et ses conséquences surprenantes –, qui est le sujet de L’Univers élégant.

Brian Greene nous offre donc une visite guidée de la physique contemporaine et un aperçu saisissant de ce que sera la physique de demain. Une physique où les particules auront la forme de cordes vibrantes, infiniment minuscules, et où il sera peut-être possible – qui le sait ? – de faire un trou dans la trame de l’espace-temps pour se rendre d’un endroit à un autre – dans le présent, le passé ou le futur…

Reviews

  • À propos des coudes

    5
    By JM Terrier
    Je voudrais d’abord vous féliciter pour la qualité et la profondeur de vos efforts pour vulgariser des questions aussi difficiles et délicates, mais surtout pour la grande honnêteté intellectuelle dont vous avez fait preuve tout au long de votre exposé. Je ne suis pas un chercheur, et l’insuffisance de mes connaissances scientifiques m’a amené à « décrocher »chaque fois qu’il était question de « l’espace de Calabi-Yau. » Par contre, je suis un matérialiste conséquent : je pense que l’esprit est issu de la matière arrivée à un grand degré de complexité et non l’inverse : la matière ne peut provenir de l’esprit, fût-ce d’une équation, quelle que soit sa complexité et sa généralité. Cependant, vous et moi, « nous sommes tous à notre manière des chercheurs de vérité et nous espérons tous comprendre pourquoi nous en sommes là.» La théorie des cordes est pour moi une révélation extraordinaire d’idées foncièrement nouvelles si bien que certains points ne sont pas encore clairs pour moi et je me pose un certain nombre de questions. Quelques-unes sont techniques comme : - Quelle est la nature de l’élément constitutif des cordes ? - D’où viennent leurs qualités exceptionnelles, par exemple, leur possibilité d’une extension quasi infinie - Quelle est la nature de la force qui assure leur tension qui peut devenir énorme ? - Quels sont les points d’attache de la corde permettant à la tension d’exister ? - Comment une si petite corde peut-elle supporter une tension aussi énorme sans se désintégrer ? Quelques autres sont plus profondes.
  • Excellent

    4
    By Mainger
    Excellent livre de vulgarisation scientifique!!! La première moitié du livre est très compréhensible, mais il faut vous attendre à devoir relire 2 ou 3 fois certains passages dans la deuxième moitié du livre qui aborde des théorie difficilement assimilables de prime abord, théories qui vous obligeront à dépasser votre vision conventionnelle en 3 dimensions. Seul bémol au résumé de l'appstore, ce livre ne peut vous expliquer les toutes dernières théories car la version papier a du être publiée il y a une dizaine d'année déjà...mais reste un excellent livre pour comprendre l'univers qui nous entoure, s'initier à la théorie des Super Cordes qui a pour but de réunifier les 2 grandes théories physiques utilisée aujourd'hui.

keyboard_arrow_up