Patients by Grand Corps Malade

Patients

By Grand Corps Malade

  • Release Date: 2012-10-18
  • Genre: Critique littéraire
Score: 4.5
4.5
From 364 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.

Reviews

  • Triste réalité

    5
    By calmos
    Pour avoir du subir les centres de rééducation j'avoue que ce retour en arrière m'as beaucoup touché Mais ces années galères m'ont rendu plus forte et pour rien au monde je voudrais les oublier
  • Moi Qui travail avec les personnes en situation d'handicap... il est

    5
    By IsmySokhona
    Magnifique !! J'ai bien ris aussi ^^
  • Un livre VRAI

    5
    By Kpris
    Des mots forts et simple, comme à son habitude. Ce livre se lit facilement et assidûment tellement il est sincère. A lire par tous les soignants, par tout les autres finalement.
  • Ouf

    5
    By Superbe ..!
    Formidable immersion dans le monde du handicap. Merci de nous permettre d'explorer les difficultés rencontrées par des gens que l'ont ose pas regarder dans la rue comme génés par la présence d'artifices ( chaise roulante par exemple...). Moi qui ne suit encore qu'un jeune homme,c'est une bonne claque sur mes idées reçues!
  • Comment peux-t'on mettre moins de 5 Étoiles ?

    5
    By homer_05
    Cet homme est formidable, son livre est formidable. Je l'ai lu dans un lit d'hôpital et c'était la seule chose qui calmait mes douleurs. Ce livre est merveilleux ! Je le conseille à tout le monde ! Merci ! J'espère avoir un nouveau livre de Grand Corps Malade !
  • ...

    5
    By lalo197
    !!!
  • Magnifique

    5
    By Super-petit
    Mon seul regret c'est qu'il soit trop court on en veut plus vu la qualité !
  • Belle leçon de courage

    5
    By Bibou62580
    Pour avoir vécu cette histoire de l'extérieur, ce livre m'a rappelé bien des souvenirs... C'est une belle leçon de vie, à lire pour relativiser les hauts et les bas de l'existence...
  • Une belle leçon

    3
    By Cpchr
    J'ai dévoré ce livre en quelques heures... Moi pour qui le handicap n'est pas un milieu familier, ce livre est une très belle leçon, tout en humour, franc parler et délicatesse.. Merci Fabien pour ce témoignage touchant.
  • Patients de Grand Corp Malade

    5
    By cofandar
    La découverte d un autre monde Une vraie leçon de vie Un livre pationnant émouvant des fois drole instructif un livre qui fait avancer Merci à toi Fabien de nous avoir fait partager ton expérience qui est malheureusement celle de beaucoup

keyboard_arrow_up