La démesure by Céline Raphaël

La démesure

By Céline Raphaël

  • Release Date: 2013-01-10
  • Genre: Éducation
Score: 4.5
4.5
From 69 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Postface de Daniel Rousseau

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant.
Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? » Daniel Rousseau.

« C’est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée. » Le Monde, juin 2012.

Interne en médecine et docteur ès sciences, Céline Raphaël milite pour un engagement politique en faveur de la protection de l’enfance et une meilleure formation des professionnels de santé au repérage de la maltraitance. 

Daniel Rousseau est pédopsychiatre depuis vingt-cinq ans. Il intervient dans un foyer de l’enfance, à Angers. Il a publié Les grandes personnes sont vraiment stupides (Max Milo Éditions, 2012).

Reviews

  • La démesure

    5
    By Christinemintz
    Livre bouleversant qui nous pose questions. Quel courage, qu'elle volonté pour cette jeune fille que j'ai eu la chance de croiser à La Rochelle et qui nous prouve qu'avec de la volonté on peut s'en sortir mais a quel prix et à cause de quoi, de qui ?
  • Magnifique récit

    5
    By anatole r
    Très émouvant et très bien écrit
  • Le démesure

    4
    By Flopiloligung
    Beaucoup d émotion à cette lecture et de révolte pour avoir fait vivre cette maltraitante à cet enfant . Peut on encore parler d amour familiale après tout ceci.
  • Merci pour cette expérience exemplaire

    5
    By Kari63
    En parler, montrer ce que cela peut être, proposer à celles et ceux qui ont vécu une enfance douloureuse une expression des émotions que l'on a tous pu ressentir..... Vous comprendrez beaucoup de chose avec ce livre Et que d'être résilient a pour vertus de nous aider à construire notre propre parcours de vie.... Merci pour ce témoignage......
  • La démesure

    5
    By chatoune1318
    Magnifique et poignant
  • La démesure

    5
    By Céline Raphaël
    C'est un livre très touchant, bouleversant, j'y ai pensé pendant des semaines. Et je souhaite vraiment que son auteure poursuive sa vie comme elle le mérite, dans la dignité et l'amour de ses proches, qu'elle remporte son combat contre la violence faite aux enfants. C'est tout bonnement inacceptable!
  • La démesure

    5
    By Koko77700
    Ouvrage extrêmement émouvant et qui pose le vrai problème sur la maltraitance des enfants. Il faut rester vigilant mais ce n'est pas toujours possible. À lire absolument.
  • Touchant

    5
    By Maryse56
    Céline est très émouvante , récit poignant !
  • La démesure

    5
    By Loumarvic
    La lecture de ce récit est terrifiante .On a du mal à réaliser qu 'une petite fille et plus tard une adolescente puisse être capable de supporter cette douleur physique et morale , cet isolement, cet abandon. Céline force le respect par son attitude durant ces années de calvaire .On ne peut que lui souhaiter de réaliser son rêve d' être médecin et d 'être très , très heureuse.
  • Edifiant !

    4
    By manibri
    Un témoignage vraiment émouvant. L'auteure nous entraîne dans ce cauchemar que fut sa vie sans pathos. Nous l'accompagnons dans son combat pour la vie. Mais, il s'agit aussi d'un véritable réquisitoire contre le silence de nos institutions et leurs mauvaises habitudes. Ce livre doit nous pousser à être vigilants.

keyboard_arrow_up