HTML 5 - Une référence pour le développeur web by Raphaël Goetter & Rodolphe Rimelé

HTML 5 - Une référence pour le développeur web

By Raphaël Goetter & Rodolphe Rimelé

  • Release Date: 2013-03-07
  • Genre: Ordinateurs
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

HTML 5 intègre enfin dans sa conception l'architecture à trois piliers qu'est HTML pour la structure, CSS 3 pour l'apparence et JavaScript pour l'interactivité avec de nombreuses API nouvelles pour concevoir des applications web. Le développeur-intégrateur pourra ainsi découvrir et exploiter les standards du web pour proposer au sein de sites performants et accessibles des contenus tant multimédias (animations, audio et vidéo) qu'interactifs (nouveaux formulaires, glisser-déposer, etc.).

Concevoir des sites riches, performants et accessibles avec HTML 5

Ce livre fait la lumière sur les spécifications ardues de HTML 5 dont il explore l'ensemble des nouveautés et des balises, y compris celles ayant évolué depuis les précédentes versions. Non sans avoir rappelé son histoire mouvementée au W3C et au WhatWG, l'auteur explique au fil des chapitres comment concevoir des sites et applications web performants et accessibles, et y incorporer des éléments médias (audio, vidéo), créer des zones de dessin interactives et des animations avec Canvas, exploiter les microformats pour un balisage sémantique améliorant l'échange de données et le référencement.

Il détaille pas à pas les microformats, les interfaces de programmation pour la gestion des fichiers, la géolocalisation, la prise en charge du glisser-déposer (Drag & Drop), et explique comment stocker des données locales dans le navigateur, communiquer en temps réel ou procéder à des échanges interdocuments grâce aux API avancées Web Storage, Web Sockets, Server-Sent Events et Web Messaging. Il aborde enfin les Web Workers, permettant d'exécuter du JavaScript en multithread, les bases de données SQL ou NoSQL (Indexed Database et Web SQL Database) ainsi qu'un cache d'application pour une exécution hors-ligne (Offline Web Applications), ou encore la manipulation avancée de l'historique (History API).

Très illustré, riche en conseils et bonnes pratiques, l'ouvrage se complète d'une référence condensée sur JavaScript et sur la gestion du DOM. En annexe, un chapitre exhaustif sur ARIA et l'accessibilité ainsi que la liste des éléments HTML 4 obsolètes et des rappels synthétiques sur les CSS.

Avec une préface de Raphaël Goetter.

keyboard_arrow_up