La Découverte, 30 ans d'essais et de documents by Collectif

La Découverte, 30 ans d'essais et de documents

By Collectif

  • Release Date: 2013-04-04
  • Genre: Ouvrages de référence
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

C’est en 1983 que les Éditions La Découverte ont pris le relais des Éditions François Maspero. En mai 1982, François Maspero décidait de quitter la maison qu’il avait fondée en 1959, après avoir confié la direction à François Gèze, en lui demandant de poursuivre l’activité, mais en changeant de nom.
Au fil des années, l’équipe de La Découverte a consolidé l’une des rares maisons indépendantes de taille moyenne, présente surtout dans le domaine des sciences humaines et sociales, des essais sur les problèmes de société et des ouvrages accessibles sur l’économie et les questions internationales. Une maison globalement orientée à gauche, dans un esprit non dogmatique et non « partidaire ».
Ce livret, diffusé à l’occasion du trentième anniversaire de la maison, propose la présentation détaillée d’une quarantaine de livres publiés depuis 1983 et qui, à divers titres, « ont fait date ».Une sélection difficile dans un catalogue de quelque 3 500 ouvrages publiés en trente ans, dont plus de 1 500 sont toujours disponibles. On la trouvera ici précédée, en guise d’introduction, par une liste de 235 titres marquants de « non-fiction » publiés de 1983 à 2012, classés par année, en essayant de faire justice à une production dont la palette a toujours été très large (de la synthèse pour étudiants au document d’actualité, des atlas aux enquêtes sociologiques, des collectifs de chercheurs aux essais monographiques, etc.) ; avec la volonté de rendre sensible la richesse des approches, des formats, des sujets, des auteurs et des directeurs de collection, qui sont le plus souvent des fidèles sur la longue – voire très longue – période. En 2013, toute l’équipe de La Découverte reste plus que jamais mobilisée pour offrir aux lectrices et aux lecteurs curieux des livres pour comprendre, des livres pour agir. Et pour offrir aux auteurs – les plus anciens et fidèles comme les plus jeunes – cherchant à renouveler la pensée du monde, la possibilité d’atteindre ces lectrices et ces lecteurs.
En bref, pour célébrer ses trente ans d’existence, La Découverte entend bien mobiliser, pour ses auteurs comme pour les lectrices et lecteurs de leurs livres et revues, tous les apports des nouvelles technologies afin de poursuivre un objectif plus que jamais impératif : comprendre le monde pour refuser l’inacceptable.

keyboard_arrow_up