Suite française by Irène Némirovsky

Suite française

By Irène Némirovsky

  • Release Date: 2013-06-03
  • Genre: Biographies et mémoires
Score: 4.5
4.5
From 13 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent… Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire. Prix Renaudot

Reviews

  • Bon roman, édition bâclée

    3
    By Valotte11
    La particularité de ce roman est l'histoire autour de son écriture et de sa publication. Il a été écrit pendant la période même qu'il décrit, dans une simultanéité qui confère à l'œuvre une qualité documentaire et historique, mais qui surtout nous fait penser en permanence au destin de l'écrivaine, à sa vie interrompue brutalement en même temps que l'histoire qu'elle raconte. On ne connaîtra pas la fin de l'histoire d'Hubert, de Lucile, les Michaud et tous les autres. On connaît celle de l'auteur, et au fil de la lecture, on sait qu'approche son arrestation, son arrachement à sa famille, sa déportation. L'histoire du manuscrit retrouvé si longtemps après est elle-même digne d'un roman. Elle est racontée dans l'introduction, complétée des correspondances qui attestent des efforts collectifs pour sauver Irene, puis pour assurer l'éducation de ses filles. Un roman dans un roman, qui aurait mérité une édition sans coquilles. Elles sont trop nombreuses et m'ont fait regretter de ne pas avoir acheté le livre de poche. Si vous le lisez, il peut vous être utile de savoir que la famille Sabarie devient "Labarie" au milieu du livre, pour reprendre son nom initial par la suite. 5 étoiles pour le roman, zéro pour l'édition.
  • Très bien écrit

    5
    By Anne-Coccinelle
    On se laisse convaincre par une écriture fluide et précise. On est surpris par l'incroyable perspicacité de l'auteur qui écrit ces lignes au moment de l'occupation.
  • Excellent

    5
    By Bruso75
    Magnifique témoignage de l'occupation.

keyboard_arrow_up