Racaille football club by Daniel Riolo

Racaille football club

By Daniel Riolo

  • Release Date: 2013-06-13
  • Genre: Politique et actualité
Score: 4
4
From 62 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Juin 2012, la France est éliminée de l’Euro. Pour la troisième fois consécutive, les Bleus quittent une grande compétition têtes basses. Outre ces piteux résultats sportifs, l’équipe de France de foot se retrouve au cœur de polémiques qui vont alimenter les chroniques bien au-delà des pages sportives.

On reparle de maillot français sali, d’hymne national pas chanté, bref d’une sélection nationale que les Français n'aiment plus. L'attitude des joueurs est au coeur du problème. Et la récupération politique est là, en embuscade...

Les racailles, la culture racaille. Fantasmes et réalités se côtoient. 80% des footballeurs sont originaires de balieue et ce n'est pas sans conséquence. Oui l'islam est la première religion du foot hexagonal. Et oui, la formation "à la française" est coupable entraînant de nombreux débats où tout se mélange : banlieue, intégration, respect ou irrespect, immigration, communautarisme.

Les Bleus reflètent un problème social. Et sur l’échiquier politique, le dossier de l’accusation est plus ou moins lourd selon qu’on déplace le curseur de l’extrême droite à la gauche extrême… Mais est-il permis d’aller au-delà des discours politiques convenus et caricaturaux ? Le foot français est-il vraiment devenu un « Racaille Football Club »?

"2010 est une rupture. 1998 avait été le mariage damour entre les Français et le foot. 2010 a été une forme de divorce. On aime toujours le foot, mais plus les joueurs. Les mots clés qui ressortent de nos études post-2010 sont négatifs. L'argent et le comportement des joueurs sont mis en avant. Le joueur est qualifié de mal élevé. Il n'aime pas le jeu, et n'a aucun respect pour les couleurs, pour le maillotL" Gilles Dumas, Institut Sportlab

Reviews

  • Sans intérêt

    1
    By batate
    Le sport ce n est pas de la politique... A fuir pr ceux qui aime et surtout ceux qui connaissent le foot
  • Mon foot est mort

    5
    By Bernath
    Excellente analyse. Ancien pro, je reconnais la pertinence et la justesse des propos de Riolo.
  • A lire de toute urgence

    5
    By Dgtez
    Ce livre est à lire de toute urgence pour comprendre ce qui se passe en ce moment en équipe de France!
  • Livre intéressant mais mal structuré à mon goût

    3
    By rlagane
    Le livre est fort intéressant pour la diversité des sources, le piment de certaines révélations (enfin révélations pour moi !) et, je pense, la justesse de l'analyse. Le chantier est vaste pour construire un football français performant et malheureusement les maux vont bien au delà du simple football ce qui rend le chantier bien difficile. En revanche le reproche principal que je fais à ce livre est le manque structure dans l'approche des problèmes ce qui rend le déroulement de l'analyse parfois confus. J'ai eu l'impression de lire un enchaînement de chapitres sans qu'il y ait une progression logique. Un chapitre au début expliquant l'approche aurait été appréciable ainsi que des titres de chapitre plus clair.
  • Mouais...

    2
    By Zolivvv
    Intéressant par moment... On tourne un peu en rond sur ce débat... J adore Riolo mais lui qui a des idées tranchées aurait pu proposer des idées pour contrer les choses qu il denonce. Bon point sa franchise et savoir parler de sujet sensible avec du tact pour ne froisser personne. Mauvais point je n'ai pas appris grand chose
  • Un coup de pied dans la fourmilière

    4
    By Mr Raj.
    Merci à M. Riolo de mettre sur la table des sujets difficiles à aborder. Qu'on soit d'accord ou non, il faut reconnaître qu'il est le seul à traiter des liens entre football, religion et société. Les réactions suscitées par ce livre montrent qu'il faudra encore du temps avant d'en parler à tous les niveaux de manière moins passionnée, plus rationnelle. Espérons que l'action des dirigeants du football arrive avant. On pourra simplement regretter le style approximatif de l'écriture car il est parfois difficile de suivre le fil conducteur au milieu de ces enchaînements de témoignages, points de vue et opinions.
  • À lire

    4
    By Anton-Paris
    Bon livre qui amène à la réflexion sur le foot et la société française en général. À lire !
  • Tres juste

    5
    By El pecho
    Je trouve ce livre tres interessant dans son regroupement d'idees. Les temoinages sont de qualites et donnent une image juste de la pensee du football francais actuel. Une mention speciale pour le passage sur le stereotype du joueur moyen de Ligue1. D'ailleur, le seul reproche que je donne a Mr Riolo est de ne pas donner d'avantage son sentiment et son analyse de la situation. Une conclusion plus personel aurait ete un plus pour ce livre que je recomende a tous.
  • Excellent !

    5
    By zutflutt
    Très bon livre, à lire absolument !
  • Très intéressant !

    5
    By Levine222
    Très juste analyse de cette africanisation de la France ! Très bonne lecture pour les Natios, les Patriotes, et objectivement tout le monde. SH !

keyboard_arrow_up