Aristote de la physique à la métaphysique by Bertrand Souchard

Aristote de la physique à la métaphysique

By Bertrand Souchard

  • Release Date: 2013-07-09
  • Genre: Philosophie
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

La Métaphysique est-elle possible ? Si la question de Kant retentit encore, à la suite de Heidegger, il paraît justifié d'y répondre par la négative. La fin de la métaphysique serait achevée. Pourtant, si la critique onto-théo-logique est pertinente à partir de Duns Scot, qu'en est-il de la pensée du stagirite ? La métaphysique artistotélicienne n'est-elle pas un savoir à retrouver ?

Cet ouvrage présente la philosophie théorique d’Aristote (mathématique, physique et métaphysique) dans ses articulations. Ce travail de synthèse est réalisé à partir de l’ensemble du corpus : les livres dont les titres sont devenus classiques mais aussi ceux plus rarement lus, où se joue l’expérience du maître du Lycée, comme les livres sur les animaux, Les Problèmes ou Les Petits traités d’histoire naturelle. Sa philosophie de la nature est à la fois une phénoménologie de l’être-au-monde, une physique-mathématique et une ontologie. Cette richesse et cette ambiguïté sont le fruit d’un étonnement qui suppose réceptivité et causalité.

Sont ici présentés les deux premiers chapitres d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université de Bourgogne. Licencié en théologie et docteur en philosophie, Bertrand Souchard est professeur de philosophie dans l'enseignement public.

keyboard_arrow_up