Projet de construction d'une école primaire à l'Île-des-Soeurs by Mario Langlois & Daniela Villatora

Projet de construction d'une école primaire à l'Île-des-Soeurs

By Mario Langlois & Daniela Villatora

  • Release Date: 2013-08-09
  • Genre: Politics & Current Events
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Le présent mémoire explique en détail les raisons identifiées par le CDDIDS (Comité pour le développement durable de l'Île-des-Sœurs) justifiant le rejet du projet de construction de la deuxième école primaire à L’Île-des-Sœurs dans l’emplacement proposé, soit dans le «Triangle» du parc de la Fontaine.

D’emblée, le CDDIDS reconnait et regrette l’ampleur du travail que l’étude et l’analyse du présent mémoire exigeront des commissaires. Ce travail est toutefois essentiel à la bonne compréhension de toutes les facettes de ce dossier qui, de prime abord, semble simple, mais qui soulève plusieurs problématiques dépassant la question de la pertinence d’une construction d’un bâtiment sur un terrain quelconque. 

Le choix du site fait défaut, la légalité du projet est contestable, plusieurs éléments essentiels à sa réalisation sont absents et des sites alternatifs offrant plusieurs avantages par rapport à celui proposé existent.

Le présent mémoire compte 11 sections dont, toute l’historique du projet de la deuxième école primaire à L’Île-des-Sœurs qui constitue la base factuelle d’un éventuel recours judiciaire, le cas échéant, les critiques du CDDIDS au projet actuel de même que les impacts sur la qualité de vie et sur l’environnement que produirait la perte d’une partie importante du parc de la Fontaine.

Ce document présenté en juillet 2013 à l'Office de consultation publique de Montréal est une «bible» de renseignements qui pourra certainement aider de nombreux citoyens aux prises avec des problèmes semblables dans leur municipalité respective.

Rédigé par Me Mario Langlois et Me Daniela Villatora.

Reviews

  • Un ouvrage magistral

    5
    By Alain Bossé
    On doit saluer le travail exemplaire de ces deux auteurs qui par la force des événements ont rédigé un livre qui apporte une fois de plus de la lumière dans le monde malsain de la politique municipale québécoise. Le budget et le développement de l'Arrondissement Verdun est piloté par un seul promoteur. Les citoyens ont beau multiplier leurs interventions dans l'aménagement du territoire, la bétonnière sort toujours gagnante. Le dossier de la construction d'une école primaire dans le Parc de la Fontaine est pathétique. Montréal a des politiques très claires de protection et d'agrandissement des espaces verts. Main dans les faits, il s'agit de mots qui ne veulent rien dire. Il y a au moins trois autres sites valables et supérieurs pour implanter les deux prochaine écoles à l'Île des Soeurs. Montréal opte pour la destruction des espaces verts et les Montréalais pourraient bientôt passer pour des cons à l'échelle internationale.

keyboard_arrow_up