Révolutions et République: La France contemporaine by Pierre Lévêque

Révolutions et République: La France contemporaine

By Pierre Lévêque

  • Release Date: 2013-09-07
  • Genre: Histoire
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Ce "ebook", tiré du volume paru sous le même titre aux EUD, recueille une partie des travaux de Pierre Lévêque, un des historiens bourguignons les plus reconnus. Ces articles apportent une vision globale de la politique en France, des changements de régimes et de leurs conséquences sociales et culturelles depuis la fin du XVIIIe siècle.

Dépréciée naguère, sous sa forme strictement narrative, par certains représentants de l’ « école des Annales », l’histoire politique s’est renouvelée dans la seconde moitié du XXe siècle en étroite liaison avec l’histoire sociale et culturelle.

C’est ce renouvellement que souhaite illustrer ce recueil d’articles et de communications à des colloques, qui s’échelonnent sur une quarantaine d’années. On s’est ainsi efforcé de réexaminer certains caractères fondamentaux des révolutions qui ont scandé l’histoires de la France contemporaine, de celle de 1789, dans toute sa complexité, à la Commune, en passant par l’épisode, peut-être minoré, de 1815, et surtout par 1848, étape capitale.

On a cherché aussi à mettre en valeur des manifestations originales du socialisme français et de l’anticléricalisme sous la troisième République. Enfin on s’est attaché à étudier, dans la longue durée, quelques thèmes illustrant aussi bien les rapports entre idéologies et forces politiques que l’insertion de celles-ci dans un milieu géographique et social spécifique (les pays de vignoble), pour tenter in fine une synthèse de l’évolution, entre deux siècles, de la droite, de la gauche, et des successives Républiques françaises.

Pierre Lévêque, professeur des Universités en retraite, a enseigné l’histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne de 1963 à 1991. Il a publié une "Histoire des forces politiques en France" en trois volumes (Armand Colin, 1992, 1994, 1997).

keyboard_arrow_up