Les Lumières et l'idée de nature by Gérard Chazal

Les Lumières et l'idée de nature

By Gérard Chazal

  • Release Date: 2013-09-08
  • Genre: Science et nature
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Textes rassemblés par Gérard Chazal.

Aujourd'hui la notion de nature est omniprésente : le mot se trouve au cœur des réflexions écologiques, mais sert aussi d’argument publicitaire pour les produits les plus divers de l’industrie agroalimentaire à la cosmétique.

Cependant, les usages actuels et multiformes de cette notion se trouvaient déjà dans les débats du siècle des Lumières. Alors que les fondements religieux de la société s’effritaient sous l’effet de la division du christianisme et de la révolution scientifique, la Nature cessait d’être l’œuvre divine offerte à la contemplation pour devenir l’objet de la science. Elle devint aussi le pivot d’un basculement culturel, social et politique lorsqu’on opposa à la religion révélée la religion naturelle, au droit divin le droit naturel.

Si la dialectique entre la raison et la nature ouverte au XVIIIe siècle se poursuit, un retour sur ce thème des Lumières à nos jours éclaire l’actualité de ce début du XXIe siècle. Les articles réunis dans cet ouvrage s’intéressent successivement à l’idée de nature dans les sciences, les techniques, les arts, le droit et la politique ainsi qu’à l’héritage actuel de ces débats.

Ont participé à cet ouvrage : Christine Aiello, Odette Barbero, Jean-Claude Beaune,  Pascal Charbonnat, Gérard Chazal,  Gustavo Caponi, Sandra Caponi, Luigi Delia, Marita Gilli, Patrick Guyot, Emmanuel d’Hombres, Anne-Sophie Lambert, Rodolphe Leroy,  Philippe Lherminier, Nuria Lombardero, Thierry Martin, Simone Mazauric, Marie-Claire Planche, Mariafranca Spallanzani.

Ouvrage publié avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne

keyboard_arrow_up