L'identité malheureuse by Alain Finkielkraut

L'identité malheureuse

By Alain Finkielkraut

  • Release Date: 2013-10-09
  • Genre: Politique et actualité
Score: 3.5
3.5
From 33 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

L’immigration qui contribue et contribuera toujours davantage au peuplement du Vieux Monde renvoie les nations européennes et l’Europe elle-même à la question de leur identité. Les individus cosmopolites que nous étions spontanément font, sous le choc de l’altérité, la découverte de leur être. Découverte précieuse, découverte périlleuse : il nous faut combattre la tentation ethnocentrique de persécuter les différences et de nous ériger en modèle idéal, sans pour autant succomber à la tentation pénitentielle de nous déprendre de nous-mêmes pour expier nos fautes. La bonne conscience nous est interdite mais il y a des limites à la mauvaise conscience. Notre héritage, qui ne fait certes pas de nous des êtres supérieurs, mérite d’être préservé, entretenu et transmis aussi bien aux autochtones qu’aux nouveaux arrivants. Reste à savoir, dans un monde qui remplace l’art de lire par l’interconnexion permanente et qui proscrit l’élitisme culturel au nom de l’égalité, s’il est encore possible d’hériter et de transmettre.

A. F.

Reviews

  • Pour vous rafraîchir la mémoire

    1
    By Parisien 7544
    Ce pays(la France)mérite notre haine : ce qu’il a fait à mes parents fut bien plus violent que ce qu’il a fait aux Africains. Signer Alain Finkielkraut Dans un entretien accordé au journal israélien Haaretz 17 novembre 2005
  • Excellent essai sans complaisance.

    5
    By Metooox
    Très bien écrit, richement documenté. Un réalisme sans racisme ni fermeture qui permet de mieux penser sans être bien-pensant.
  • Penser la France du début du XXIe siècle

    5
    By Zarrac74
    Alain Finkielkraut fait partie de ces personnalités médiatiques qu’on aime détester pour leur capacité à créer la polémique. Une fois dépassé ce préjugé, concentré sur la lecture de ce livre, nous sommes saisi par la clairvoyance et l’intelligence de ses analyses. Point de racisme ou de rejet de l’autre, contrairement à ce que ses détracteurs laissent entendre partour pour éviter de donner à cet auteur la place qu’il mérite dans le débat public aujourd’hui. Alain Finkielkraut ne se laisse pas décourager par l’opinion dominante et la bien pensance du politiquement correct : il donne des pistes d’interprétation sans ambages sur les problèmes de la société française actuelle tels que l’identité nationale, l’éducation, la question du voile à l'école, les relations femmes-hommes, le racisme et les progrès de l’extrêmisme. Bref, à lire d’urgence !
  • Réflexion profonde qui bousculent les idées reçues

    4
    By jlucan
    Une réflexion très fine sur les contradictions et les errements de la société française vis à vis des problèmes l’intégration et de l’éducation, qui bousculent les idées reçues.
  • Génial !

    5
    By Caillan34
    Bravo, et merci.
  • Du vomis

    1
    By Denzel26
    J'ai vomis à la fin de la lecture
  • Enfin la vérité

    5
    By matt45
    A lire asap pour se faire une autre vision de ce qui nous ait dit par les médias
  • Indispensable

    5
    By thom1717
    Matériel indispensable en période trouble. Merci pour une leçon de non conformisme sans idole. Bref un livre comme on n'en fait plus. Un peu prophétique et rattrapé par le réel. À lire d'urgence. Thomas

keyboard_arrow_up