Heinrich Himmler d'après sa correspondance avec sa femme by Michael Wildt & Katrin Himmler

Heinrich Himmler d'après sa correspondance avec sa femme

By Michael Wildt & Katrin Himmler

  • Release Date: 2014-02-20
  • Genre: Militaire
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Un portrait intime de Heinrich Himmler, funeste chef de la SS, à travers sa correspondance inédite avec sa femme Marga entre 1927-1945. Un document historique d'une valeur exceptionnelle, mis en lumière par l'un des plus grands spécialistes du nazisme et la petite-nièce de Heinrich Himmler.

Longtemps on a cru que les lettres de Heinrich Himmler à sa femme Marga ainsi que d'autres documents appartenant au Reichsführer-SS étaient définitivement perdus. Mais plusieurs décennies après son suicide et la fin de la Seconde Guerre mondiale, les lettres ont été retrouvées à Tel Aviv, en Israël. Complément parfait de celles de Marga – conservées aux archives fédérales de Coblence – et mises en lumière par Michael Wildt et Katrin Himmler, elles constituent une plongée inédite dans la vie privée de l'une des figures les plus importantes du IIIe Reich.

Lorsque Heinrich Himmler et Marga Siegroth font connaissance, en 1927, ils se portent une véritable affection. Le couple est uni dans son antisémitisme (Marga évoque " la bande de Juifs ") autant que dans son rêve de vie à la campagne. Himmler, permanent du parti nazi, voyage souvent avec le " chef " : de loin, il conseille à sa " petite aimée " " de préparer le sureau en compote ", tandis que Marga raconte fièrement à son mari que sa maison est le " point de rencontre de tous les nationaux-socialistes ". Après 1933, Himmler devient l'homme le plus puissant après Hitler ; nommé Reichsführer de la SS et chef de la police allemande, il organise la " Solution finale de la question juive " tout en envoyant à sa " petite femme " qui parcourt la Pologne occupée (" cette crasse indescriptible ") au profit de la Croix-Rouge ses " chères pensées pour la fête des mères ", et joint des photos de ses voyages auprès des Einsatzgruppen de la SS et des unités de la Waffen-SS.
Mais ces lettres n'ont que l'apparence de l'anodin : derrière la façade petite-bourgeoise transparaissent la brutalité et l'insensibilité qui caractérisent aussi la vie privée de Himmler.

keyboard_arrow_up