Est-ce que Vence et Jérusalem ont quelque chose à se dire ? by Pierre Marchou

Est-ce que Vence et Jérusalem ont quelque chose à se dire ?

By Pierre Marchou

  • Release Date: 2014-04-04
  • Genre: Politique et actualité
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Comme l'indique son titre, le document dont on va, à la fois, lire le texte et regarder les vidéos, est un dialogue. Dialogue entre une petite ville que j'habite et que j'aime, Vence, et une grande ville que je n'habite pas, mais que j'aime aussi, Jérusalem.
Ce dialogue m'est tombé dessus, en quelque sorte. Je ne l'ai en rien cherché, comme on le verra dès les premières pages de ce livre.
Il porte sur ce que chacune de ces deux villes découvre, à son propre sujet, grâce à ce que son interlocutrice lui permet de voir. Et ce cadeau que chacune reçoit de l'autre les rapproche mutuellement.
Ce rapprochement mutuel va amener Vence et Jérusalem à travailler ensemble pour que la paix s'installe enfin, un jour. A Jérusalem? Oui, bien sur. Mais aussi à Vence. Car cette petite ville va progressivement découvrir que la paix chez elle dépend de la paix à Jérusalem. Comme si, finalement la paix avait à s'installer d'abord en chacun de nous.
Le dialogue fonctionne, désormais. Mais la paix, elle, reste à construire. En conséquence, le dialogue doit, nécessairement, se poursuivre. Et le livre que vous êtes sur le point de feuilleter va donc, lui aussi, continuer de s'écrire.
Lire un livre que l'on continue d'écrire ?
Oui, voilà, cher lecteur, l'aventure qui vous est proposée.
Et vous êtes même invité, si vous le souhaitez, à venir participer à son écriture.
Cela dit, ce travail, souhaitons-le, pourra un jour connaître son terme : le jour où la paix sera installée à Jérusalem, à Vence, et en nous. Ce jour est peut-être à notre portée.
Pierre Marchou

keyboard_arrow_up