Marion, 13 ans pour toujours by Nora Fraisse

Marion, 13 ans pour toujours

By Nora Fraisse

  • Release Date: 2015-01-21
  • Genre: Politique et actualité
Score: 5
5
From 95 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

EN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE.

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Un récit recueilli par Jacqueline Remy.

Reviews

  • Livre à lire

    5
    By Geoffrey 67120
    Luttons contre l'harcèlement
  • Noiram-93

    5
    By Jrimel77
    À jamais une super héros, vive Marion.
  • A lire !

    5
    By Syl 67
    "Super" livre, émouvant...
  • Livre Marion 13 ans pour toujours

    5
    By mama-du-01
    Livre très touchant d'un combat d'une maman pour que sa fille Marion ne soit pas morte pour rien je l'encourage et la félicité pour tout ce travail.
  • Livre très poignant !

    5
    By Chloeeedn
    Ce livre m'a profondément touché. Bravo, bravo à cette maman qui s'est battue et qui se bat encore, qui n'a jamais baisser les bras malgré l'ignorance des " professionnels " de l'éducation.. Le harcèlement scolaire est un réel et grave problème. Il faut intervenir et agir, ce n'est pas normal que des enfants pensent au suicide et agissent en tant que tel. Comment peut on tourner le dos face à de tels problèmes ? Malgré tout, Marion a marqué beaucoup de personnes grâce à vous, à votre courage de témoigner dans un livre votre histoire.
  • Poignant

    5
    By Jojo&Dam
    En pleure, je donne mon avis sur ce livre qui est tout simplement vrai et plein de beau souvenirs. La lutte d'une mère, d'une famille pour que justice soit faite. Grosse pensée.
  • Très touchant

    5
    By Blasdie
    M'étend dirigé vers ce livre car j'ai moi aussi été victime de harcèlement scolaire, Ce livre prend au tripes. Un fait divers qui est tellement fréquent et trop peu évoqué. Il y a cependant d'autre organisation à but non lucratif pour le harcèlement au point de vu mondial. Bravo à Nora Fraisse qui a eu la force de ce remémorer toute cette lourde période pour nous faire partager sa triste expérience.
  • A lire pour...

    5
    By ciceol
    A lire pour savoir que ce fléau du harcèlement scolaire existe, et quelles sont ses conséquences. A lire pour comprendre que derrière cette expression "harcèlement scolaire", il y a des vies, celles qui s'en vont, celles qui restent face au drame. A lire pour être éveillé face à cette menace, qui peut toucher tous les enfants. Ça n'arrive pas qu'aux autres.
  • Merci

    5
    By Doudinette86
    Ce livre est poignant. Il décrit le harcèlement scolaire et vous plonge dans la vie de Marion, trop tôt disparue. J'ai étais choquée par les réactions négatives et l'absence de réactions de "ceux qui savaient". Le comportement du principal de ce collège est abominable ! Merci pour ce livre.

keyboard_arrow_up