La vie de Gabrielle by Caroline Dubail-Letailleur, Joseph Beauregard & Maud Chalmel

La vie de Gabrielle

By Caroline Dubail-Letailleur, Joseph Beauregard & Maud Chalmel

  • Release Date: 2015-01-07
  • Genre: Europe
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

« Je t’ai dit que le Grand Palais est devenu un hôpital ; le journal annonce que l’on a besoin de bénévoles et d’infirmières. Cela me tente : les enfants peuvent rentrer seuls de l’école 
et je veux faire moi aussi quelque chose pour notre pays »

C’est ainsi que commence l’aventure de Gabrielle, infirmière fictive au Grand Palais durant la Première Guerre Mondiale. La jeune femme livre, à travers son journal intime et sa correspondance avec son époux au front, un aperçu de la vie éprouvante à l’hôpital Val de Grâce 7 – identité qu’adopta le Grand Palais durant les quatre années de la Grande Guerre. Entre les lignes se dessine le quotidien des 80 000 soldats soignés au sein du monument entre 1914 et 1919. De la prise en charge des grands blessés aux séances d’électrochocs, Gabrielle assiste à l’évolution des techniques de chirurgie et de rééducation, et verra le VG7 devenir l’hôpital le plus moderne de France.
D’abord publié sur les réseaux sociaux, le récit est ici repris et enrichi au moyen d’images d’archives et d’études thématiques. L’e-book introduit également des dossiers de L’Histoire par l’image, projet qui propose de découvrir la grande Histoire, mais également la vie sociale et culturelle d’époques révolues à travers l’analyse d’œuvres d’art et autres documents iconographiques (affiches, publicités).
Si l’histoire est fictive, les faits sont basés sur les recherches documentaires et iconographiques menées durant plusieurs années par Caroline Dubail–Letailleur, chargée de projets culturels au sein de la Rmn-Grand Palais. Autant de coupures de presse, de photographies d’époque, croquis médicaux et témoignages qui ont permis à l’auteur Joseph Beauregard et à l’illustratrice Maud Chalmel de donner naissance à Gabrielle.
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais s’investit dans son devoir de mémoire et redonne vie, à travers ce personnage, à un chapitre méconnu de l’histoire d’un monument emblématique.

keyboard_arrow_up