Les Chirac by Béatrice Gurrey

Les Chirac

By Béatrice Gurrey

  • Release Date: 2015-01-15
  • Genre: Politique et actualité
Score: 4
4
From 37 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

" J'ai eu un petit pépin. " Ce soir du 2 septembre 2005, Jacques Chirac est victime d'un accident vasculaire cérébral qu'il veut croire bénin. Tout le monde ignore dans Paris que le président a été hospitalisé en urgence. Seul un trio composé de sa femme Bernadette, de sa fille Claude et du secrétaire général de l'Élysée, Frédéric Salat-Baroux, connaît la vérité. La fin du règne a commencé mais c'est le secret le mieux gardé de la République.
Voici l'histoire d'une famille consumée au feu de la politique. Poursuivi par les juges puis emmuré dans sa maladie, Jacques Chirac est-il jamais sorti de la solitude où confine le pouvoir ? De l'Élysée aux maisons amies qui l'accueillent dans sa retraite, Béatrice Gurrey n'a, à aucun moment, perdu sa trace. Elle observe d'un oeil aigu ce vieux lion qui paraît avoir abdiqué devant deux femmes. Sa fille Claude a épousé son ancien chambellan. Sa femme Bernadette se comporte en impératrice – fine politique, elle est désormais maîtresse de tout, y compris du vote de son mari.
Après une longue enquête enrichie par sa propre expérience de la tribu chiraquienne, Béatrice Gurrey révèle ici les ressorts cachés de ce cercle intime et dévoile la tragédie d'un homme reclus dans sa mélancolie et ses mystères. Jamais on n'avait si bien pénétré à l'intérieur d'une maison fermée sur ses secrets de famille et les désillusions du pouvoir.
Prix du Livre Politique 2015.

Reviews

  • Trop de parti pris !.

    3
    By Grain de sel
    Si le portrait de l'homme, avec lequel j'avais eu le plaisir et l'honneur d'échanger quelques mots et une courtoise poignée de mains, vers les années 9o, cadre bien avec l'image que je gardais de lui depuis. Le portrait au vitriol de Madame Chirac est trop désagréablement connoté politiquement. La journaliste du Monde supplante l'auteure â maintes reprises ! Strabisme idéologique ou anti-Sarkozysme viscéral ? Manifestement pour elle, Madame Chirac souffrirait elle aussi d'une prétendue "invalidité", Soutenir Nicolas Sarkosy, apparait chez elle comme une sorte de dégénérescence, qui sous tendrait toutes ses réactions en oubliant ses louables actions. Combien de femmes de Président ont eu pareil impact personnel ?.. Il serait donc plus honorable de soutenir le dictateur communiste Fidel Castro, affameur de son Peuple, que Nicolas Sarkozy, élu démocratiquement, quand on est journaliste au Monde !!. Et femme de Président ...! Dommage cela obère la crédibilité de l'Auteure ...

keyboard_arrow_up