Qui est Charlie ?. Sociologie d'une crise religieuse by Emmanuel Todd

Qui est Charlie ?. Sociologie d'une crise religieuse

By Emmanuel Todd

  • Release Date: 2015-04-30
  • Genre: Sciences sociales
Score: 4.5
4.5
From 13 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ?

La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Charlie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d'indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l'idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité.

La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d'immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l'islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ?

Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer les voies difficiles, incertaines, mais possibles d'un retour à la véritable République, telle est l'ambition qui anime ce livre.

Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Destin des immigrés (Seuil, 1994 et "Points Essais", 1997), Le Rendez-vous des civilisations (Seuil/République des idées, 2007, avec Y. Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008) et Le Mystère français (Seuil/République des idées, 2013, avec H. Le Bras).

Reviews

  • On respire enfin un peu...

    5
    By Nabeelou
    Un propos salutaire en cette période ubuesque ou on interdit aux gens d'exprimer un point de vue qui sort de la doxa politico-médiatique au nom de la défense de la liberté d'expression. À l'heure où l'on se fait littéralement brocarder au nom de la défense de la liberté d'expression quand on dit qu'"on n'est pas Charlie" (au passage je vous laisse jauger du caractère hautement puérile et ridicule de la formule), ce livre d'Emmanuel Todd apparaît comme une oeuvre de salut publique face à l'abrutissement des masses. Malheureusement, tout le système lui est tombé dessus pour le rappeler à l'ordre. En somme, la liberté d'expression version 2015, c'est "soit Charlie et tais-toi". L'anti-liberté d'expression donc. La dictature de la pensée en somme. On s'est bien fait avoir avec ce 11 janvier!
  • Enfin une autre vision

    5
    By Parisien 7544
    Enfin une autre vision du soi-disant esprit du 11 janvier et ce terrorisme intellectuel qui nous impose qu'une façon de penser C'est fou que quand quelqu'un surtout de la part d'un intellectuel aussi brillant que Emmanuel Todd propose une autre vision de l'esprit du 11 janvier toute la classe politiqueco journalistique deviens hystérique et lui tombe sur le dos comme quoi il faut se poser les bonnes questions où ils délirent il faut pas prêter attention à ce qu'il dit ou alors il est dans le vrai et ça dérange énormément de personnes et on aimerait savoir qui est dérangé (en faite on le sait)

keyboard_arrow_up